
1940
Cinéaste: Alfred Hitchcock
Comédiens: Laurence Olivier - Joan Fontaine - Judith Anderson
Notice SC
Notice Imdb
Vu à la télé
-----------------------


Voilà un Hitchcock que je n’avais pas vu depuis peut-être trente ans! Autant dire que j’étais môme au dernier visionnage et que je n’ai pas su nourrir ma mémoire de souvenirs nets. Par conséquent, j’ai pris un certain plaisir à revoir ce film, malgré deux écueils majeurs.

Le premier est un obstacle auquel je me heurte à chaque fois que je vois un film avec lui : Laurence Olivier


Autre bémol, mais plus acceptable, c’est le rôle de tarte que doit endosser Joan Fontaine.


A ce propos, il convient aussitôt de saluer la composition haute en couleur, en relief, baroque de Judith Anderson.



L’atmosphère de cette grande bâtisse est assez bien rendue étouffante. Les décors sont grandioses, écrasent les héros. Hitchcock sait filmer les décors grandeur nature ou en maquette pour insuffler cette sorte d’opacité inquiétante. Les jeux d’ombres et de lumières produisent un spectacle propice à faire croître un suspense que le scénario a fait poindre très progressivement. L’ensemble fond / forme est très cohérent, parfaitement maîtrisé.


A tel point, que mes réserves sur le comédien Laurence Olivier et sur le rôle de Joan Fontaine ne sont plus que d’une importance négligeable. Je me laisse embarquer par le récit et l’envie d’en connaître le dénouement. Si le film n’est pas aussi hitchcockien que la plupart des autres, il arrive à créer une progression assez remarquable d’équilibre, dans le rythme, dans le trait, dans le poids. Cela coule de source. Aussi suis-je conquis au final. Un bon Hitchcock (scusez le pléonasme).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire