Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
jeudi 2 mars 2017
Masters of Sex saison 1
2013
Titre original : Masters of sex
Season 1
12 épisodes
Réalisateurs: John Madden - Michael Dinner - Lawrence Trilling - Jennifer Getzinger - Michael Apted - Adam Davidson - Tim Fywell - Lesli Linka Glatter - Phil Abraham -
Comédiens: Michael Sheen - Lizzy Caplan - Beau Bridges
Notice SC
Notice Imdb
Vu en dvd
Critique Saison 2
----------------------
J’avais besoin de voir une bonne série, bien écrite, avec son lot de personnages complexes, à la psychologie subtile et de bons comédiens pour incarner avec ce qu’il faut de talent. Cette première saison tombe à point nommé. Le contraste avec la dernière série que j’ai vue (The walking dead) est saisissant. Je ne sais pas encore ce que réserve la suite (mais je vais au moins goûter à la saison 2), une chose est sûre : la saison 1 pose quelques jalons d’ores et déjà intéressants.
De prime sur abord, j’ai quelques craintes devant la forme faisant clairement penser à Mad men, les deux séries évoluant à la même époque. Les costumes, les décors, les comportements guindés n’allaient-ils pas nous resservir le même genre d’histoires sur l'évolution des mœurs ?
D’une certaine façon, c’est un peu le cas il est vrai, mais l’écriture est assez fine pour donner du fil à retordre aux personnages, à l’intrigue et donc pour complexifier une trame et une atmosphère de “déjà-vu”. Des deux héros principaux, le Dr William Masters (Michael Sheen)
et son assistante Virginia Johnson (Lizzy Caplan),
sans doute le premier est-il le plus difficile d’accès, le moins linéaire ? Et par conséquent, ses difficultés à communiquer, à s’ouvrir au monde permettent de compliquer un tant soit peu la lecture primaire que l’on pourrait s’en faire a priori, au bénéfice donc de notre plaisir de spectateurs. Progressivement, il étoffe sa personnalité. Au départ très coincé, il laisse de petites ouvertures, présente en quelque sorte des promesses de béances pour l’avenir. Le comédien jouant sur les nuances met véritablement bien en chair et expressions les douloureux conflits que ne manque pas de subir son personnage.
Face à lui, Lizzy Caplan endosse un rôle tout aussi compliqué finalement. Dans un premier temps, elle pourrait laisser à penser que son personnage est celui d’une femme libérée, donc en lutte pour sa place dans la société. Mais au delà de ce canevas essentiel, elle doit ajouter un enthousiasme de plus en plus flagrant pour l’étude de Masters, une fascination pour Masters lui même et pour finir construire une relation difficile à appréhender pour un troisième larron joué par Nicholas D'Agosto,
un personnage aussi paumé que Masters, mais dans un sens adolescent attardé. Bref, Virginia est a priori simple, mais se révèle de moins en moins facile à comprendre. Elle aussi densifie la lecture que l’on fait de cette histoire d’amour pas comme les autres.
Comme les grandes, cette série réserve son lot de bonnes surprises, de scènes foutrement bien écrites, émouvantes, ou bien intelligentes, percutantes, équilibrées et qui procurent un plaisir immense.
De plus, certaines de ces séquences sont très bien filmées. On voit qu’un grand soin a été pris pour proposer une image léchée, très cinématographique. Les chefs-op ne sont pas des manchots. Sur la forme, la série a réussi aussi à m’épater. Le tout dernier épisode est à ce titre l’un des plus beaux, je trouve, et participe de cette envie de poursuivre avec la saison 2.
Trombi;
Caitlin FitzGerald:
Teddy Sears:
Annaleigh Ashford:
Beau Bridges:
Heléne Yorke:
Julianne Nicholson:
Finn Wittrock:
Greg Grunberg:
Ann Dowd:
Rose McIver:
Mather Zickel:
Allison Janney:
Kevin Christy:
Roslyn Ruff:
Margo Martindale:
Johanna Day:
Brian Howe:
Nicholle Tom:
Sara Rae Foster:
April Parker-Jones:
Ruby Lewis:
Ellen Wroe:
Cole Sand:
Kayla Madison:
Kristin Slaysman:
Mae Whitman:
Bobby Campo:
Marlane Barnes?
Dean Chekvala:
Gabe O'Mara:
Monica Hewes:
Joseph Lyle Taylor:
Garrett M. Brown:
Emily Davenport et Kyle Jones:
?
?
Barry Bostwick:
Caroline Lagerfelt:
Joan Severance:
Ann Cusack?
Rachel Kimsey?
Helen Wilson:
?:
Shanna Collins et Brian R. Norris:
Micah Hauptman:
Pepper Binkley:
James Eckhouse:
Flex Alexander:
Brit Shaw:
Doug McKeon:
Rob Kerkovich:
Kate Fuglei:
Jeff Doucette:
Spencer Garrett:
Anne Dudek:
Mary Passeri:
Betsy Zajko:
Molly Hagan:
Zak Barnett:
Ashley Johnson:
? , ? et Marlane Barnes:
Michael Cassidy:
?:
Amanda Jane Cooper?
Evan Arnold:
Rebecca Larsen et Liv von Oelreich:
Robert Joy:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire