vendredi 31 mars 2017

Alf saison 2



1987

Saison 2
26 épisodes

Réalisateurs: Nick Havinga - Gary Shimokawa - Burt Brinckerhoff - Tony Csiki
Comédiens: Max Wright - Anne Schedeen - Andrea Elson - Benji Gregory

Notice SC
Notice Imdb

Vu en avi

Alf Saison 1

------------------------


J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de la série en général et en partie sur la saison 1. Je vais sans doute me répéter car la saison 2 est sur une très belle continuité. J’ai même la nette sensation que cette saison est bien plus percutante, en dépit du fait que je ne saurais l’expliquer.

Sans doute faut-il voir là la conséquence logique de l'expérience accumulée : la série est installée, les personnages ont trouvé leurs marques, les acteurs sont beaucoup plus à leur aise pour jouer avec l’interaction que suscite l’électron libre qu’est devenu l’extra-terrestre.

Les marionnettistes sont également peut-être plus à l'aise pour lui donner vie, consistance, folie et incarnation. On joue beaucoup mieux sur l'anarchisme et l'hédonisme forcenés qu’Alf endosse avec bonhomie. Éminemment sympathique, il l'était déjà, mais j'ai l'impression que sa psychologie est mieux structurée, et donc plus crédible. Pour être plus précis, l’Alf de la saison 2 a un côté enfantin plus prononcé. Paradoxalement, cet infantilisme est davantage maîtrisé par le personnage lui même. Dès lors, il apparaît plus sûr de lui la plupart du temps, mais des doutes, des failles plus sérieuses se font jour par moments.

Par conséquent, l'émotion ne vient plus seulement du rire, mais bien souvent des larmes. Je n'ai pas souvenir lors de la saison 1 que les scénaristes aient autant de fois et aussi bien maîtrisé la mélancolie et les angoisses du personnage. Le lien qu’il a tissé avec la famille Tanner semblent plus solides, plus sincères, de part et d’autre. La question de l'humanité de Alf non plus aux yeux de la famille Tanner mais de la société toute entière est posée à plusieurs reprises, engageant celle plus violente de son exclusion que les Tanner s’efforcent avec affection d'estomper.

Peut-être en corollaire de cette maturité dans l'écriture, j'ai aussi le sentiment que l'humour y est plus piquant, que les dialogues sont meilleurs. Vue de l’esprit? Possible. En tout cas, l’humour pince sans rire ou carrément absurde des dialogues l’emporte bien souvent sur celui des situations tout de même assez ordinaires.

On notera le caractère toujours aussi édifiant et moralisateur qui surgit ici ou là pour nous rappeler aux valeurs morales à défendre. Rappel qui n’est pas violent, mais qui contre-balance le côté subversif du personnage central. Hé oui, Alf reste une série comique familiale américaine, un peu prude donc, conciliant bonnes mœurs et zestes d’humour provocateur, une série destinée à faire rire les enfants et sourire les parents.

Il n’en demeure pas moins vrai et surprenant qu’elle fait preuve ici ou là d’audace, compte tenu de son caractère a priori mainstream, notamment quand elle aborde à plusieurs reprises des thèmes aussi durs que la mort. Comme quoi, la série pour enfants sait prendre parfois le taureau par les cornes et dans ce domaine comme dans d’autres, n’hésite pas à prendre des risques vis à vis de son audience.

Je lui trouve un charmant petit goût de reviens-y qu’il ne me déplaît pas de satisfaire. Joyeux retour en enfance pour ma part que je partage avec mon enthousiaste beau-fils du haut de ses 13 ans qui le découvre pour la première fois.

Trombi:
Max Wright:

Anne Schedeen:

Andrea Elson:

Benji Gregory:

John LaMotta:

Liz Sheridan:

Anne Meara et Paul Dooley:

Josh Blake:

Bob Denver:

Alan Hale Jr.:

Russell Johnson:

Dawn Wells:

Raye Birk:


David Leisure:

Tom Patchett:

Nan McNamara:

Al Fann:

Geoffrey Blake:

Richard Roat:

Melanie Noble:

Lewis Arquette et Linda Hoy:

Suzanne Hunt:

Terry Wills:

Nedra Volz:

Tracey Walter:

John McLaughlin:

Cleavon Little:

Keri Houlihan:

Molly Hagan:

Carl Franklin:

Elisha Cook Jr.:

Beverly Archer et Hal Havins:

Carlos Lacamara:

Andrea Covell:

Anne Ramsey:

Logan Ramsey:

Nicole Dubuc:

Martin Doyle:

Nancy Linari et Robert Alan Beuth:

Joe Colligan;

Pamella D'Pella:

H. Ray Huff?

Dorothy Lyman:

Hilary Thompson:

Stephanie Hagen:

Sandy Duncan:

Bill Daily:

Michael Berryman:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire