samedi 4 mars 2017

Tous en scène



2016

Titre original: Sing
Titre francophone: Tous en scène

Cinéastes: Garth Jennings - Christophe Lourdelet 

Notice SC
Notice Imdb

Vu en salle

---------------------------



Deux temps, deux mouvements. D’abord, je me suis plutôt ennuyé. Toute la première partie du film consiste à présenter les nombreux personnages principaux et donc les enjeux qui s'élaborent dans leur participation au concours. Il ne se passe pratiquement rien de bien palpitant. L'humour y est très sage, j’ai même envie de dire “banal”.

Mais à partir du moment où tout s'écroule (littéralement d'ailleurs), où le personnage de Buster Moon est à terre, détruit, alors l'émotion commence peu à peu à trouver son chemin, alors le scénario accède à des niveaux d'intelligence un peu plus supérieurs. La deuxième partie est enfin vivante, les personnages s'incarnent dans la douleur et la pénibilité. L'électrocardiogramme s'agite enfin. Je ne suis pas assez mélomane pour être émoustillé par l'aspect musical du film. Ça me passe un peu au-dessus de la tête, mais je peux m'intéresser à la façon dont les personnages sont dessinés dans l'épreuve, leurs parcours de vie.

Sur ce point, le film ne verse ni dans l'excès pathétique, larmoyant et nunuche, ni dans la farce, le grotesque pour faire rire les plus petits nenfants. L'intelligence du scénario se situe sans doute là, dans cette capacité laissée au public, même au plus jeune, de réfléchir à ce qu’il est en train de voir. Le rythme dans la narration assure sa part aussi en ce domaine. Bel équilibre entre raison et cœur.

Je reste cependant gêné par cette longue, trop longue première partie plombante, véritable boulet du film. J’en comprends bien entendu la nécessité, mais me heurte à l’incompréhension sur sa gestion du temps, sa maîtrise foireuse du tempo aussi bien que son manque de nerf dans l’humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire