jeudi 28 avril 2011

Le cinéma japonais



2009

Auteur : Stuart Galbraith IV

ISBN-10:
382283159X
ISBN-13:
978-3822831595



Pour qui a l'heureuse envie d'avoir un premier aperçu du cinéma japonais, son histoire, sa diversité, cet ouvrage me parait parfait.

Extrêmement bien fait, le style des traducteurs injustement crédités de manière trop discrète (Jean-françois Cornu, Corinne Faure-Geors et Carlos Pardo) est très agréable, facile, lisible.

Le texte de Stuart Galbraith IVe du nom (prout-prout) a bien découpé son ouvrage, donnant une structure très subjective à sa vision, mais quoi de plus normal. Il choisit d'abord une ossature chronologique et inclut à mi-ouvrage des chapitre sur les genres. C'est une manœuvre astucieuse qui parvient à englober le maximum de cinéastes et de types de films sans pour autant parvenir à l'exhaustivité. Mais de toute façon, la variété et l'incroyable richesse de ce cinéma ne le permet pas sur un ouvrage aussi court.

Contentons-nous dans un premier temps de ce très bel objet, richement illustré comme il est de coutume chez Taschen. Le grand format renforce l'heureuse sensation que la lecture procure, un grand confort visuel, un plaisir vif qui perdure tout le long de la lecture.

Bref, un délicieux livre pour aborder cet immense cinéma. A recommander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire