mardi 27 mars 2012

Le roman d'un tricheur



1936
Alias: The Story of a Cheat

Alias: Confessions of a Cheat

Cinéaste:Sacha Guitry
Comédiens:Sacha Guitry -Marguerite Moreno -Jacqueline Delubac -Roger Duchesne

Notice Cinéprofil
Notice Imdb
Vu en dvd


Sacha Guitry n'est pas loin d'être une énigme à mes yeux alors que son cinéma respire la simplicité finalement. Mais, il n'empêche, toutes sortes de ressentis, de réflexions et d'émotions alternent, font une drôle de danse après avoir vu ses films. Je n'arrive pas bien à en saisir les raisons. C'est encore quelqu'un qui m'échappe. Tantôt j'aime, tantôt je m'ennuie. J'aime beaucoup "Assassins et voleurs", ce "Roman d'un tricheur" est adorable, mais je me suis considérablement fait chier il y a peu devant "Remontons les Champs Elysées".

Pourtant tous ces films se ressemblent, ils ont tous cet œil frisottant, Guitry sait particulièrement bien faire transpirer sous un vernis très brillant d'esprit français une espièglerie, une facétie toute vivifiante, celle d'un enfant plein de malice, la besace remplie de farces et attrapes.

Le film raconte la vie d'un enfant, gentil garçon dont le destin s'escrime à le pousser vers l'interdit, la triche, plus l'attrape que la farce de ce point de vue, mais le cinéaste s'amuse à lancer des clins d'œil de bon camarade à la caméra sous divers déguisement. C'est carnaval. Pour tous les enfants qui savent que le magicien triche, qu'il est un illusionniste et meurent d'envie de connaître le truc, Guitry montre l'envers des décors, en miroir reformant, montrant la réalité du tricheur. L'art de tourner le réel à l'avantage du bon mot, pour voler un sourire.

Léger, hédoniste, amoureux de la langue française, des femmes, du jeu et de l'argent, ce film de Guitry est une ode à la joie.

Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'être attentif à une forme très datée, notamment en raison d'un rythme trop nonchalant et qui parait aujourd'hui pas très bien maitrisé. Parfois des bouts de scènes sont longues. Ce manque de percussion est moins patent que sur d'autres films de Guitry, il n'empêche... c'est une récurrence fâcheuse parfois. Qu'on s'entende bien : ce n'est là qu'un bémol sur ce "Roman d'un tricheur" qui demeure un film charmant, un petit jouet plein de couleurs et de risettes.

Trombi:
Marguerite Moreno:

Jacqueline Delubac:

Fréhel:

Pauline Carton:

Rosine Deréan:

Serge Grave:

Henri Pfeifer:

Pierre Assy:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire