mardi 7 février 2012

Vous avez un message


1998

Titre original : You've got mail
Alias: Vous avez un mess@ge
Alias: Vous avez un message


Cinéaste:Nora Ephron
Comédiens:
Greg Kinnear -Meg Ryan -Tom Hanks -Jean Stapleton -Parker Posey -Steve Zahn

Notice Imdb

Vu en dvd

Oh! Je m'attendais à bien pire. J'avais un souvenir très mitigé, celui d'une comédie romantique poussive et finalement tout n'est pas à jeter.


Certes, les acteurs dérapent un peu par moments. Notamment Tom Hanks
en fait peut-être un peu trop, débordant du cadre austère dans lequel le personnage semble appartenir au début. Sa trop grande humanité tombe un peu du ciel. Surtout, il n'est pas avare de mimiques destinées à charmer le public.
On pourrait faire ce même reproche à Meg Ryan
d'ailleurs si l'on était quelque peu honnête. Mais je ne le suis pas quand il s'agit de cette actrice. Qu'elle fasse des grimaces tant qu'elle veut, j'en redemande, je craque sur sa gestuelle qui n'appartient qu'à elle. Ce petit bout de bonne femme me parait incarner la féminité des années 80 à elle tout seule, un charme vivant, palpitant, intense, une beauté à nulle autre pareille.
Je ne sais dans quelle mesure elle contribue à donner au film, dans mon imaginaire, ce style, cette marque des années fin 80 début 90. Tom Hanks, roi du box-office dans cette période, y a une part importante également.
Sans parler de l'approche "romantique" de l'internet balbutiant. C'est surtout le jeu des comédiens, cette propension à la grimace, non pas pour créer le gag, mais seulement enrober l'ordinaire et le quotidien d'une couche de coolitude souriante et les deux acteurs s'en donnent à cœur joie. Bref, le film est très ancré dans son époque.
Il est très new-yorkais ou du moins veut l'être, avec cette fausse rusticité bobo dont se parent les élégants intellectuels des grandes capitales culturelles. L'empreinte allenienne est nette, elle fait saliver Nora Ephron, c'est pour moi évident. Meg Ryan voudrait s'habiller comme Diane Keaton qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.

Même s'ils paraissent finalement peu crédibles, un brin stéréotypés, passant par des routes archi-balisées, les personnages n'en sont pas moins sympathiques en fin de compte, de façon inattendu en ce qui me concerne, et la comédie est agréable, le spectateur satisfait.
Trombi:Greg Kinnear:

Steve Zahn:

Parker Posey:

Jean Stapleton:

Dabney Coleman:

Dave Chappelle:

Heather Burns:

John Randolph:

Katie Finneran et Cara Seymour:

Veanne Cox:

Sara Ramirez:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire