mardi 14 février 2012

Columbo : Strange bedfellows



1995
Saison 13, épisode 01
Alias : Columbo: Une étrange association

Réalisateur: Vincent McEveety
Comédiens: Peter Falk - George Wendt - Rod Steiger

Notice Imdb
Vu en dvd

Pour débuter cette saison, qui va s'avérer la dernière, cet épisode reprend la structure habituelle après le controversé "Undercover" follement inhabituel.

Celui-ci nous permet de connaître l'assassin dès le début de l'intrigue, de suivre le déroulement du meurtre et son maquillage sous nos yeux et donc de voir le meurtrier confondu peu à peu par l'opiniâtreté du policier.

Mais, et ce n'est pas la première fois, il est battu par son assassin et doit mettre en place une entourloupe pour attraper le meurtrier. Ce que j'aime dans la série, c'est l'opération intellectuelle qui permet à Columbo de prouver à son adversaire qu'il ne peut plus échapper à la vérité du meurtre. Or ici, Columbo ne trouve pas la solution logique par ce biais et doit faire appel à une sorte de mise en scène pour obliger le meurtrier à avouer. C'est toujours pour moi source de frustration que de voir ce genre d'expédient scénaristique.

Columbo, comme dans le précédent épisode d'ailleurs est selon moi beaucoup trop dépendant des autres, à la ramasse. Il ne réussit pas tout seul : il faut le jeu de Rod Steiger pour attraper George Wendt. Il extorque en quelque sorte ses preuves. C'est assez peu reluisant, je trouve. J'aime mon Columbo empereur des échecs. Ici on a le sentiment qu'il navigue à vue.

En plus, George Wendt en fait un peu trop à mon goût, roulant des yeux, exposant une face fermée, un corps massif mais un peu trop monolithique.

Alors on profite au moins du regard d'acier et de la présence, tout aussi massive mais tellement bien mieux incarnée de Rod Steiger. C'est déjà ça.

La fin de Columbo est un peu triste. Je m'ennuie presque.

Trombi:
Jeff Yagher et Karen Mayo-Chandler:

Jay Acovone:

Linda Gehringer:

Bruce Kirby:

John Finnegan:

Don Calfa:

William Bogert et Shani Wallis:

Gerry Gibson:

Alex Henteloff:

Johnny Carbajal? et George Marshall Ruge:

Milene Ragan ? ou Kate Benton?:

2 commentaires:

  1. bonjour. votre blog est bien fourni et reflète une cinéphilie intense. Je vous conseille de travailler son apparence en passant sur wordpress,si vous ne connaissez pas il y a des tutoriels très simples sur internet... Vous gagneriez énormément en apparence et en organisation (en style quoi).
    voici le lien de mon blog de cinéma, fait avec wordpress si vous voulez un aperçu:
    http://www.trashmovies.org

    nb: je suis un cinéphile, pas un agent publicitaire:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil. Je l'ai souvent envisagé mais il me faudrait du temps pour passer aux actes. Peut-être cet été... j'espère.

    RépondreSupprimer