mercredi 28 avril 2010

Cinéman

     

2009

Cinéaste: Yann Moix
Comédiens: Franck Dubosc - Pierre Richard - Michel Galabru - Marisa Berenson

Notice Imdb

Vu en dvd



J'ai un a priori très négatif, viscéral sur Yann Moix, je le confesse mais je jûre que je sais faire abstraction de ce genre d'inconvénient. Par exemple, je considère "Voyage au bout de la nuit" comme le plus beau roman que j'ai jamais lu, écrit pourtant par une belle ordure.

Et j'étais donc prêt à aimer ce film. L'idée de départ me parait excellente et très alléchante. Je remuais de la queue d'avance, malheureusement j'ai très vite déchanté. Finalement, je me suis royalement emmerdé. Et après avoir terminé ce film, mes a priori sur la vacuité du sieur Moix ont refait surface et claironné de plus belle à mes oreilles.

Car le film ne dépasse jamais le stade de la proposition. On en reste toujours à cette idée première d'un homme qui entre dans les films mais il demeure un personnage artificiel, presque inhumain, assez mal écrit. Au début, il parait intéressant, un peu lunaire et triste, seul, mais très vite, les dialogues et les situations laissent apparaitre le vide du propos, sonnent creux, lassent, respirent l'ennui. Quel dommage!

J'aime bien Franck Dubosc. Il est pourtant de bon ton de dénigrer la forme de cinéma dans laquelle il s'engage de plus en plus, le cinéma populaire, celui qui fait du chiffre, simple, voire simpliste, comme on le faisait jadis pour De Funès, Fernandel ou Bourvil. Ça fait depuis longtemps que j'attends un grand rôle pour ce comédien. Je suis persuadé qu'il a quelque chose de précieux, un potentiel émotionnel hors du commun. Il est en train de se construire un personnage à part, ni franchement adulte, ni vraiment enfant.

Ce cinéman est une autre tentative d'apprivoiser le personnage, malheureusement il lui manque encore une fois un scénario digne de ce nom et un cinéaste doué et intelligent. Moix n'a pas la bonne sensibilité, me semble-t-il, étant plus orienté vers la moquerie, le mépris envers ses personnages que vers l'empathie. Hum, voilà que je me laisse gagner par le côté obscur de la force, ces foutus a priori...

Peut-être également que le manque de soin ou de moyens pour aller au bout de l'idée de départ fait choir le film? Je croyais vraiment qu'on aurait un travail photographique de bonne qualité sur tous les films parodiés. Difficile de refaire la photo de Barry Lyndon mais là, c'est téléfilmesque!

D'une laideur insoutenable! Que dire de la pitoyable reconstitution du péplum?

De même si la post-synchronisation est justement aléatoire sur le western spaghetti, pourquoi poursuivre de cette manière tout le long du film, ce qui devient relativement insupportable?

A la fin, outre la frustration de l'idée parfaite mais complètement loupée on a le sentiment d'avoir vu une série de sketchs pour la télévision, un vague machin fait à la va-vite entre deux promos. Manquait plus que les coupures pubs en fait.

C'est somme toute assez pitoyable.

Trombi:
Lucy Gordon:

Pierre-François Martin-Laval:

Pierre Richard:

Michel Galabru:

Marisa Berenson:

Anne Marivin:

Jean-Christophe Bouvet:

Yann Moix:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire