Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
vendredi 9 avril 2010
Les noces rouges
alias : Wedding in Blood
1973
Cinéaste: Claude Chabrol
Comédiens: Stéphane Audran - Michel Piccoli - Claude Piéplu - Clotilde Joano
Notice Imdb
Vu en dvd
Une envie soudaine de retrouver la causticité de Claude Chabrol m'a poussé à mettre cette galette dans le lecteur. Alors je sais bien qu'on allait se colleter à nouveau à l'hypocrisie de la notabilité provinciale. Et finalement on ne se lasse pas de ce petit plaisir.
En plus, la complicité entre Michel Piccoli,
Stéphane Audran
et Claude Piéplu
participe de cette fielleuse folie pleine d'humour provocateur. Ma foi, j'avoue que c'est à peu près tout ce que le film a à offrir et c'est déjà pas mal.
Il faut voir l'empressement fiévreux du couple adultérin à se tripoter, s'embrasser,
presque malhabilement tant la passion consume la précision de leurs gestes, de vieux enfants qui découvrent le sexe et les filets de bave qui relient les deux amoureux en sont l'illustration la plus évidente.
Il faut voir pour finir le numéro de Claude Piéplu, en mari cocu, mais avant tout politicien calculateur, corrupteur et homme d'affaire aisé, sa verve cynique est superbement mise en bouche par cet immense comédien.
Il faut voir Stéphane Audran... tout simplement. Stéphane Audran.
Sinon il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qui a été souvent dit sur les thématiques propres à Chabrol. Ce film en propose une autre démonstration : les priorités du politicien sont nécessairement en contradiction avec les sens moral commun, la manière dont le cocu s'accommode de sa situation conjugale est criante d'une vérité que Chabrol s'ingénie à mettre à nu, avec la délectation d'un petit garnement, l'oeil rivé sur le trou de la serrure et le rire moqueur. Vilain!
Trombi:
Clotilde Joano:
Eliana De Santis:
Daniel Lecourtois:
François Robert:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire