jeudi 30 août 2018

Fantastic Mr Fox


2009

Titre original : Fantastic Mr. Fox

Cinéaste: Wes Anderson

Notice SC
Notice Imdb

Vu en blu-ray

---------------------------



J’ai tellement aimé L’île aux chiens dernièrement que je suis revenu vers ce Fantastic Mr Fox que j’avais bêtement délaissé à sa sortie. J’ai toujours aimé le cinéma de Wes Anderson et l’idée de voir un dessin animé, sans acteur donc, de ce cinéaste ne m’avait pas titillé le bulbe.

Ce film n’est pas aussi maîtrisé dans la technique d’animation que L’ile aux chiens. Il lui manque de la fluidité. Il n’est pas aussi  bien écrit non plus, souffrant me semble-t-il d’un déséquilibre dû à une mise en place un peu trop longue, alors que L’ile aux chiens bénéficie d’une belle cohérence d’ensemble.

Avec Fantastic Mr Fox, le film devient très prenant dans sa seconde partie, quand le bras de fer entre animaux et humains s’est définitivement engagé. A ce moment-là, la folie propre à l’imagination de Wes Anderson bât littéralement sa pleine mesure. Le film prend alors son envol. Les enjeux sont d’importance. Le suspense et l’intensité des émotions générées sont à leur comble. Le dessin animé dépasse la forme et touche au coeur et au ventre, tout en maintenant une réalisation de toute beauté. L’imaginaire vivant et coloré qu’a su créer Wes Anderson se permet même de nous offrir quelques très jolis plans de cinéma.


Ne manque plus que quelques efforts sur l’humanisation des personnages, ce qui sera fait sur L’ile aux chiens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire