mercredi 29 août 2018

Cocoon



1985

Titre original : Cocoon

Cinéaste: Ron Howard
Comédiens: Steve Guttenberg - Brian Dennehy

Notice SC
Notice IMDB

Vu en blu-ray
---------------------



Tudieu (ancienne expression pour “Putain de bordel de merde”), cela faisait belle lurette (ancienne expression pour “foutrement longtemps”) que je n’avais pas vu Cocoon (expression pour “petit film du débutant Ron Howard”)! De ce cinéaste, mes expériences cinéphiles sont très variées, mais tombent relativement trop souvent sur un encéphalogramme plat. J’ai de bons souvenirs de Horizons lointains et de ce Cocoon, voilà tout. Le reste ne s’est pas suffisamment imprégné dans mon ciboulot.

Et donc j’avais une petite crainte à la revoyure. Cela faisait bien plus de 20 ans que je ne l’avais vu : avait-il vieilli? Y avait des chances. En fait, par certains aspects, oui, il a pris un coup. Je pense notamment au jeu très approximatif, enfantin de Steve Guttenberg.

Pour les effets spéciaux, je m’attendais à pire. La photo de Donald Peterman traite bien des aliens luminescents, si bien qu’elle les rend presque beaux. Donc, si cela a vieilli sur le plan visuel, cela donne un aspect même poétique à tout le film.

Le conflit entre les vieux qui veulent rajeunir et celui, plus conservateur, qui veut absolument ne rien faire qui puisse déranger le cours naturel des choses, jusqu’à préserver sa déchéance physique, développe une réflexion philosophique intéressante que le récit ne met pas aussi en valeur qu’on pourrait l’espérer. Au moins ne l’élude-t-il pas.

Au final, le conte de fées S-F s’est laissé regarder avec un plaisir mesuré, mais bien réel. Son léger manque de rythme et d’enjeux n’en fait pas du tout un film ennuyeux. Au contraire, sa part de mystère, puis son léger suspense final assure un spectacle fort honorable. Et certains comédiens, comme Don Ameche,

Wilford Brimley

 ou Brian Dennehy

 ont fait mon petit bonheur.
Trombi:
Hume Cronyn:
Jack Gilford:
Maureen Stapleton:
Jessica Tandy:
Tahnee Welch
Barret Oliver:
Linda Harrison:
Clint Howard:
Charles Lampkin:
Herta Ware:
Gwen Verdon:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire