lundi 25 juin 2012

Minority Report



2002

Cinéaste:Steven Spielberg
Comédiens:
Tom Cruise -Colin Farrell -Samantha Morton -Max von Sydow -Neal McDonough -Steve Harris

Notice Cinéprofil
Notice Imdb
Vu en dvd

Si je gagatise pas complètement, je dirais que la dernière fois que je l'avais vu, je n'avais pas aimé. Est-ce que cette histoire de paternel bouffé par la culpabilité m'était passée au dessus de la tête? Est-ce la trombine de Colin Farrell, petit minet tendance à l'époque, qui m'avait horripilé? Ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, avec une attention et des sentiments soutenus pour un moutard sous mon aile protectrice de beau-père, maintenant mon regard sur ce film a complètement changé.

La torture que subit le personnage de Tom Cruise me trifouille l'estomac aujourd'hui.

De plus, j'ai pour Colin Farrell un jugement beaucoup moins frileux et peut-être moins superficiel pour tout dire, qui me permet maintenant de constater que le bellâtre sait quand même bien jouer, ne m'en déplaise. Même dans ce film d'action de Spielberg où son rôle est secondaire.

Mais au delà de toutes ces petites choses sans grande importance, la plaisir vient dans une très large part de la toujours excellente mise en image du maitre.

Avec une photographie très stylisée, très sombre de Janusz Kaminski évoluant entre troubles causés par la juxtaposition des temps présent, passé et futur et des couleurs un peu éteintes, plus souvent du côté des verts, des bleus et des jaunes passés, comme abîmés. L'usage du filtre et du traitement numérique est évident : il donne une image imprégnée de mélancolie, de cette tristesse viscérale qui pourrit l'ersatz d'existence qu'il reste au personnage joué par Tom Cruise.

Je n'ai pas une estime particulière pour cet acteur, mais difficile pour moi de ne pas avouer qu'il s'en tire très bien. Le rôle n'est pas facile à incarner sans tomber dans les écueils du genre, sans trop en rajouter. Il les évite avec talent.

La direction des comédiens est comme d'habitude avec Spielberg, d'une superbe maitrise, peu surprenante mais toujours cohérente.

Donc "Minority Report" se révèle un film d'action, de science fiction très bien filmé, doté d'un scénario touffu mais bien lisible, grâce à un travail bien propre. Une œuvre qui démontre une nouvelle fois à qui en aurait besoin le savoir faire et la pertinence du cinéma de Steven Spielberg.

Trombi:
Max von Sydow:

Steve Harris:

Neal McDonough:

Samantha Morton:

Daniel London:

Lois Smith:

Tim Blake Nelson:

Kathryn Morris:

Arye Gross:

Ashley Crow:

Mike Binder:

Jason Antoon:

Peter Stormare:

William Mapother:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire