mardi 12 juin 2018

L'île aux chiens



2018

Titre original : Isle of dogs
Titre francophone : L'île aux chiens

Cinéaste: Wes Anderson

Notice SC
Notice Imdb

Vu en salle

----------------------------



Formidable Wes Anderson, le cinéaste parvient à garder intacte toute mon admiration pour sa capacité à raconter des histoires avec une singularité poétique et un humour naïf mais drôlement efficace. J’adore!

Il continue à m’épater, cette fois avec ce dessin animé ou du moins une animation mêlant dessin et image par image, me semble-t-il. Quelque soit la technique, il arrive à donner beaucoup d’expressivité à ses personnages, même animaliers. De coutume, sa direction d’acteurs est centrée sur une économie d’expressions, presque figées, mais jouant justement sur le contraste et une sorte de minimalisme. Avec cette animation, il réussit à faire de même.

Le style Wes Anderson est caractérisé par cette mise en scène faussement fixe, ces cadrages, ces mouvements linéaires de la caméra, à l’équerre près et l’usage immodéré pour les temps morts qui concentrent l’attention du spectateur sur un détail de l’intime. On les retrouve ici tout aussi bien qu’avec des comédiens en chair et en os.

L’histoire toujours un peu naïve, pleine de bons sentiments, est plus que toujours liée à l’enfance, à la construction de l’individu dans ou en dépit du groupe, au développement de liens entre les personnages donnant du sens à la vie.

Wes Anderson continue d’élaborer sous nos yeux émerveillés son humanisme mordant et souriant. Avec toujours autant de couleurs et d’imagination, il nous offre un récit pittoresque dans un univers imaginaire proche du réel, flirtant avec une ligne onirique parfois très floue. Il se dégage de ces ambiguïtés une grâce dont la fluidité du récit assure le maintien tout le long du film. Un très joli film de Wes Anderson, encore.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire