vendredi 8 juin 2018

Les Pieds Nickelés et le chanvre berrichon



1980

Titre original : Les Pieds Nickelés et le chanvre berrichon
N°112 de la troisième série
N°71 de la collection Hachette
Tome 1 de l'intégrale.

Auteur: Roland de Montaubert
Dessinateur: René Pellos 

Editeur: Société Parisienne d'Edition / Hachette / France Loisirs

Notice Bédéthèque 3e série
Notice Bédéthèque Hachette
Notice Bédéthèque Intégrale
Notice SC

--------------------


Cette aventure m’a beaucoup plu. Est-ce l’unité de lieu? Il est vrai que c’est souvent une donnée qui me met de suite à l’aise. Mais plus généralement, dans l’ensemble, il se dégage de cette histoire quelque chose de très réjouissant. Le récit assez classique ne s’éparpille pas.

Le comique est bien présent. Le pittoresque rural des personnage ressort bien tordant. Surtout le côté anar est plus acéré, plus violent mais toujours souriant : voilà, c’est un épisode très “Pieds Nickelés” avec cet esprit caustique, hâbleur, roublard qu’on aime à retrouver de temps en temps.

L’usage de l’argot y est jovial, rigolard, très agréable dans sa rondeur comme dans sa percussion. Cet album pourrait faire figure d’illustration parfaite de l’esprit de ces Pieds Nickelés.

Mais même dans sa structure, le récit trouve un bon équilibre. Le résultat est une lecture vite menée, très fluide. L’on suit la logique de la trame avec aisance et sourire.

Le dessin chevelu est toujours aussi caressant à la rétine, dans ses particularités, son excentricité, son foisonnement. J’adore!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire