mercredi 6 septembre 2017

Galactiquement vôtre



1984

Titre francophone : Galactiquement vôtre

Auteur: Carmello Gozzo?
Dessinateur:?

Editeur: Elvifrance
Collection: Série Verte, n° 105

Notice Bédéthèque
Notice SC

-----------------------------


Fumetto de science-fiction horrifique. Je n’ai pas le nom du ou des auteurs, mais je soupçonne Carmelo Gozzo d’être aux manettes car les deux histoires ici présentées sont structurées sur le canevas qu’il affectionne : des aliens débarquent sur Terre et font subir aux pauvres terriens les pires horreurs. Et le récit suit un schéma de deux histoires parallèles qui finissent par se rejoindre avec l’issue horrifique habituelle : les humains massacrés par les extraterrestres.

Le sujet permet donc de décrire la violence subie par des humains incapables de se défendre. Les aliens ont toujours un temps d’avance sur leurs victimes et font preuve d’une cruauté rare (démembrements, énucléations, incinérations, etc.).

Le dessin n’est pas non plus très original. Très marqué par le style fumetti italien. Quelques cases révèlent quelques détails, démontrant un certain soin du dessinateur. Le trait est net, sûr, mais parfois le mouvement n’est pas toujours exécuté avec bonheur.

Sur la forme plutôt correcte, ce fumetto laisse un peu trop le goût de remplissage sur quelques images. C’est bien sur le fond que le bât blesse, même si “La loi de la guerre” est sur ce point beaucoup plus exposé à ce reproche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire