dimanche 24 juillet 2016

Police Academy



1984

Cinéaste: Hugh Wilson
Comédiens: Steve Guttenberg - Kim Cattrall

Notice SC
Notice Imdb

Vu sur le net

---------------



Oula, j’avais complètement oblitéré de ma mémoire la médiocrité de ce film! Sa part nanaroïde indéniable me revient en pleine tronche. Quand un scénariste imagine une séquence où un motard, lancé à vive allure dans un embouteillage, se retrouve projeté la tête la première dans le fondement d’un cheval, alors cet aspect nanar n’a plus rien à voir avec le murmure à l’oreille, mais a tout du cri qui vrille le tympan, vous en conviendrez. Comment peut-on avoir cette idée ? Bon, pourquoi pas ? Une idée est vite arrivée, mais de là à ce qu’elle se concrétise en images de film… Merde, je suis épaté !

J’ai donc revu cette œuvre avec les yeux de plus en plus écarquillés. D’autant plus qu’elle a essaimé un grand nombre de suites, une franchise incroyablement abondante. J’ai le souvenir du retentissement que ce film eut à l’époque de sa sortie. Il bénéficia d’une couverture médiatique importante, pour ce qui allait devenir une comédie un peu oubliée de nos jours. Ce qu’on a retenu de la comédie américaine de ces années là, ce n’est pas Police Academy, mais celles des ZAZ ou des comédiens issus du Saturday Night Live.

Faut-il pour autant afficher un mépris total pour ce film ? Certes, la comédie pousse le bouchon assez loin niveau vulgarité, mais ce n’est pas rédhibitoire. Atteint-elle des objectifs de divertissement ? Sans doute un peu dans la mesure où je ne pense pas qu’elle en ait eu de disproportionnés. Elle fait rire les enfants de bon cœur. Je me souviens de m'être amusé de ces pitreries quand je l’ai vue petit.

Aujourd'hui j’ai aimé retrouver la bouille d’enfant de Steve Guttenberg,
Steve Guttenberg
 le joli minois de la toute jeune Kim Cattrall.
Kim Cattrall
Les autres acteurs sont sympathiques. David Graf a un rôle bien déjanté qui me plaît encore.

Pour le reste, ça ne vaut pas grand-chose. Le film me fait penser aux comédies bébêtes de Bud Spencer et Terence Hill : des gags physiques gras, un scénario qui tient sur un papier clope.

Inoffensif, presque inodore. Ce n’est pas grave, mais faudrait pas en faire une suite… Ah? Zut, flûte, crotte!

Trombi:
G.W. Bailey: (gauche, left)

Bubba Smith: (droite, right)
 Donovan Scott:

George Gaynes:

Andrew Rubin et Don Payne:

Leslie Easterbrook:

Michael Winslow:

Debralee Scott:

Bruce Mahler:

Ted Ross:

Brant von Hoffman et Scott Thomson:

Marion Ramsey: (gauche left)

Georgina Spelvin:

Doug Lennox:

George R. Robertson:

Bill Lynn et Don Lake:

Michael J. Reynolds:

Joyce Gordon (gauche, left):

Bruce McFee:

Beth Amos:

Araby Lockhart:

Barry Greene? (droite, right)

1 commentaire:

  1. Super film , un bon moment sans prise de tête, les acteurs sont parfaits dans leur role, un scenario simple, beaucoup de moment drole .un film que j'ai vu et revu mais que je regarderai encore sans problème

    RépondreSupprimer