lundi 14 janvier 2013

The watch

 
2012 
Alias: Voisins du troisième type 
Alias: Surveillance

Cinéaste:Akiva Schaffer
Comédiens: Ben Stiller - Vince Vaughn - Jonah Hill - Will Forte

Notice Imdb
Notice SC
Notice Cinéprofil

Vu en dvd



Il manque quelque chose à ce film pour en faire une bonne comédie. Indéniablement, on va sourire devant l'incongruité de cette histoire abracadabrante et ces personnages ineptes, mais jamais réellement s'accommoder du manque d'épaisseur des héros.

Surtout, le film ne décolle pas vraiment, faute d'un scénario qui tienne debout. L'histoire est bancale. L'assise n'y est pas. Les déséquilibres sont trop criants : parfois on n'est pas loin de s'ennuyer, on cherche à comprendre où le film veut nous embarquer et en fin de compte, quand on y parvient, on est déçu par l'absence de couille, par cette espèce de propos trop simpliste, sans consistance, mille fois vu sur l'amitié entre hommes, sur la communication au sein du couple ou autres prétextes trop facilement collés, comme des recettes.

Il y a là une application à suivre un chemin tout tracé qui est tellement éloigné de ce qu'on attend d'une comédie, surtout de ces comédies américaine actuelles à la Adam McKay ou Judd Apatow, qui sous leurs airs très balisées sortent de la route sans arrêt pour notre plus grand plaisir. Celle-ci a quelques poussées vers l'absurde, vers la grossièreté, vers l'outrance que j'aime à trouver généralement dans ce type de comédie.

D'ailleurs, c'est bien la raison pour laquelle j'ai vu ce film : attiré par les présences de Ben Stiller, de Vince Vaughn et de Jonah Hill, je les pensais garants d'une certaine filiation comique, d'un mauvais goût assumé, d'un absurde plus ou moins revendiqué et de cette vulgarité extrême qui va avec. Ces éléments sont bien présents, mais jamais constamment et surtout, sans que cela débouche sur quelque chose de pertinent.

Le récit s'endort à plusieurs reprises. Les dialogues ne sont pas vraiment piquants. De la vulgarité, il ne reste que de la vulgarité. Cela n'a aucun sel particulier, elle n'apporte rien, ne transcende pas l'histoire et les personnages restent assez plats.

Le sujet promettait pourtant. Une milice de surveillance organisée par des bras cassés : voilà qui pouvait laisser espérer une critique acerbe de ce genre de pratiques chez les débulbés. Or, nib, peau de zob, nada : on se retrouve face à deux ou trois trucs qui font sourire, comme ce flic effrayant joué par l'excellent
Will Forte, ou bien cette petite note réjouissante de gore qui parsème régulièrement le film. Tout cela fait du bien, mais c'est un peu trop rare pour donner de la chair à l'ensemble.

Pas de regard moqueur finalement, pas de distanciation vis à vis de l'histoire et des personnages. Au contraire, le film raconte une petite histoire ronronnante. Dormez, braves gens, dormez tranquilles, pas de transgression à l'horizon!

Trombi:
Ben Stiller:

Vince Vaughn:

Jonah Hill:

Will Forte:

Richard Ayoade:

Rosemarie DeWitt:

 Mel Rodriguez:

Erin Moriarty:

 Nicholas Braun:

 Joe Nunez:

Sharon Gee:

Kelsey Talley et Melia Talley ou Melia Talley et Kelsey Talley:

Cathy Shim:

Johnny Pemberton:

R. Lee Ermey:

Zack Mines:

Billy Crudup (centre):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire