samedi 19 janvier 2013

Mod Lyset


1919
Alias: Towards the light

Cinéaste: Holger-Madsen
Comédiens: Asta Nielsen - Augusta Blad - Frederik Jacobsen - Carl Schenstrøm

Notice Imdb
Notice Cinéprofil
Notice SC

Vu en dvd



Conte tragique et crétinement moraliste.

Le personnage joué par Asta Nielsen, comtesse athée et dépourvue de morale, jouant avec le cœur des hommes jusqu'à pousser l'un d'eux au suicide va découvrir la foi, dans le malheur bien entendu. Passant d'une obscurité à l'autre, cette comtesse n'est pas loin de mettre mes nerfs en boule.

Pire, Asta Nielsen joue, rejoue, surjoue, avec une main les trois quarts du film sur la poitrine, les machoires serrées et les yeux qui roulent (n'amassant que mousse à mes lèvres).

C'est bien dommage quand on connait les possibilités de cette actrice. Dans les films que j'avais précédemment vus d'elle, mais également sur certains passages de celui-là, on peut juger combien est appréciable la légèreté et le réalisme de son jeu.

Pas mal de très beaux plans viennent appuyer la déception. Sur le plan esthétique, ou spectaculaire (avec un incendie impressionnant), le film de Holger-Madsen offre quelques moments de bravoure, montre son savoir-faire notamment sur le plan de la photographie avec maintes utilisations plutôt fortiches de la lumière dans la nuit.
Au final, un film qui met le spectateur ou plus justement son postérieur entre deux chaises, celle de l'intérêt pour quelques scènes au traitement remarquable et celle du mépris pour un propos simpliste et des acteurs qui en font milles tonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire