mercredi 2 janvier 2013

L'abysse



1910

Titre original : Afgrunden
Alias : L'abysse
Alias : L'abîme
Alias : The Abyss

Cinéaste: Urban Gad
Comédiens: Asta Nielsen- Robert Dinesen - Poul Reumert

Notice Imdb
Notice SC

Vu en dvd




Asta Nielsen était parait-il un sex-symbol des années 10, super star danoise, déjà. Et je me demandais bien en quoi cette brunette pouvait bien faire monter le thermomètre libidinal des mâles et puis j'ai eu droit à la fameuse scène censurée, récupérée grâce aux libertaires suédois et effectivement, je comprends qu'une danse aussi lascive (la dame dans une robe en cuir moulant aussi bien ses hanches que ses tétons durcis frotte son popotin sur le corps d'un cowboy bondagé par son lasso... en 1910, ce lap-dancing devait faire son petit effet assurément.

Certes, aujourd'hui sa danse du ventre, si elle n'émeut plus au point de faire craquer les élastiques sous-vestimentaires, reste néanmoins délicieusement évocatrice et d'une sensualité souriante.
Et surtout elle étonne. Et détonne avec le propos du reste du film.

La teneur est jusque là gentille, anecdotique. Après la danse, elle prendra volontiers une teinte mélodramatique, tragique. Et plus étonnant encore, la noirceur du film reste digeste.

2 commentaires:

  1. Je reçois toujours avec plaisir vos fiches; déplorant toutefois que pour des films rares, comme celui-là, vous ne faites pas aussi un Trombinoscope qui nous permettrait de mieux connaître des acteurs quelquefois inconnus

    meilleurs voeux 2013

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, c'est un dvd que je n'ai pas gardé. Et un visionnage qui date de quelques années, du temps où je ne tenais pas encore un blog, et donc je ne faisais pas de capture. Les images que j'ai postées là ne sont pas issues du dvd mais le fruit d'une simple recherche google. C'est vrai que c'est regrettable.

    Vous pouvez être sûr que toute notice que je n'aurais pas assortie d'un trombinoscope provient d'un film vu il y a très longtemps, sur Blu-Ray (je n'ai pas encore de blu-ray sur l'ordinateur), à la télévision ou en salle.

    RépondreSupprimer