Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mardi 16 mars 2010
Tonnerre sous les Tropiques
2008
Titre original : Tropic thunder
Titre francophone : Tonnerre sous les Tropiques
Cinéaste: Ben Stiller
Comédiens: Jack Black - Steve Coogan - Ben Stiller - Robert Downey Jr.
Notice Imdb
Vu en dvd
Je ne suis pas client. Je fais pourtant des efforts considérables, d'autant plus que ma dulcinée est particulièrement friande de ces comédies de Stiller, Ferrell et consorts. Mais je ne parviens pas à trouver cela irrésistible.
Non que je ne ris pas de temps en temps : la parodie des bandes-annonces entre Robert Downey Jr. et Tobey Maguire ou bien la scène du panda dans la jungle ont fait mouche. Hélas, elles sont bien les seules.
J'accordai quelques sourires ici et là, néanmoins l'humour me semble volontiers basé sur l'exagération grossière. Je comprends cependant que dans un pays ultra politiquement correct où les bips camouflent tous les jurons à la télé, ce genre de suites ininterrompues de gros mots puisse constituer une essence de comique, mais cela ne déclenche rien en moi, sûrement depuis la sortie de l'adolescence.
La comédie est un genre que j'adore, qui me prend aux tripes, parfois bien plus que tout autre type de films d'ailleurs, parce que j'y trouve souvent soit de la beauté née de l'absurde ou de la poésie, soit que j'y décèle des trésors de finesse et d'intelligence, une sorte d'engagement, la hargne de survie, une profondeur cachée, un détournement du réel salutaire. Or, avec "Tonnerre sous les tropiques" je ne vois rien d'autre que de la parodie, sans subtilité, ni cheval de bataille, sans objectif, je n'y vois que des gags déjà vus ailleurs.
Je retiendrais toutefois les prestations des acteurs Robert Downey Jr. en tête, peut-être pas celle de Ben Stiller qui ne me convainc toujours pas. Tout ce petit monde semble passer cependant du bon temps.
Bref, je ne m'emmerdai pas mais passai le film à attendre qu'il commençât. Je ne suis pas client, que voulez-vous!
Et ce n'est pas la foultitude de caméos qui changera quelque chose à l'affaire.
Trombi:
Brandon T. Jackson:
Jack Black:
Jay Baruchel:
Steve Coogan:
Matthew McConaughey:
Tom Cruise:
Danny McBride:
Brandon Soo Hoo:
Nick Nolte:
Bill Hader:
Christine Taylor:
Jon Voight:
Jennifer Love Hewitt:
Tyra Banks:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire