lundi 29 mars 2010

Logorama

   
2009
Cinéastes : François Alaux - Hervé de Crécy - Ludovic Houplain

Notice Imdb

La grande qualité de ce court métrage d'animation réside certainement dans l'exploitation fort réussie de l'idée centrale : créer, formaliser un monde uniquement grâce aux logos que notre monde moderne, notre société de consommation ont modelé.

Le détournement des marques et logos n'est pas juste un bon point de départ. Les auteurs dépassent cette astuce préalable et supportent les aléas techniques de ce challenge avec brio. Ils s'approprient le tout pour écrire une histoire à double sens.

Cette société fonctionnant sur la croissance continue se craquèle. Les héros sont désenchantés, d'une rare grossièreté. La violence est au coin de la rue,

dans les allées d'un café,

dans les rangs d'écoliers peu studieux.

Le monde décrit se casse la gueule, s'écroule méchamment, montre ses limites dans la catastrophe finale.

Les clins d'oeil amusants foisonnent. Les logos des marques qui ont pris une part importante dans les crises financières récentes s'écroulent.

Châteaux de cartes. Hollywood vacille.

Ronny McDonald est renversé par WeightWatchers, etc.

Bref, c'est plus que bien foutu. C'est une très bonne idée qui est finement menée à terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire