vendredi 27 avril 2018

Moon



2009

Titre original : Moon

Cinéaste: Duncan Jones
Comédiens : Sam Rockwell

Notice SC
Notice Imdb

Vu à la télé

----------------------




Petit film de science-fiction qui mise sur deux ou trois atouts afin d’adapter sa production relativement modeste et de proposer un spectacle plutôt plaisant et surtout crédible.

Il met en scène un Sam Rockwell, un très talentueux comédien, dans une station lunaire qui exploite des ressources naturelles. Il est seul, abandonné à lui même et son robot pour un contrat de 3 ans. Seuls quelques messages parviennent à la station pour maintenir un lien social, familial par ailleurs plutôt brinquebalant. Le personnage commence très vite à avoir des visions, puis un accident bouleverse ce train train monotone.

Sur ce canevas, il est vrai tranquille, la trame laisse entrevoir une part de mystère d’abord intéressante, mais à la moitié du film, elle se dissipe trop rapidement et la dernière partie ne peut qu’offrir une résolution sans surprise.

Sam Rockwell a une opportunité intéressante, celle d’incarner un personnage multiple. Il le fait avec une sobriété dont on n’a pas forcément l’habitude, ayant joué pas mal de personnages pittoresques par ailleurs. Sa prestation est efficace, mais il manque quelque chose dans la mise en scène ou bien dans le scénario quand il construit ses scènes où l’émotion affleure mais ne parvient pas à tout emporter comme on le voudrait. Y’a un truc qui cloche.

Pourtant le film se laisse voir, sagement. Un assez bon petit film en somme qui ne tient pas toutes ses promesses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire