mardi 2 septembre 2014

Godzilla



2014

Cinéaste: Gareth Edwards
Comédiens: Bryan Cranston - Aaron Taylor-Johnson - Ken Watanabe - Elizabeth Olsen

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd



Pff, décidément, ce n'est pas ma came! Je n'ai jamais su comment aborder ni les films catastrophes, ni les films de bébêtes comme Godzilla. Je n'y arrive toujours pas.

Ce n'est même plus la question des effets spéciaux. Ceux-là comme ceux des Pacific Rim et autres derniers nés de l'Hollywood militaro-monstrophile ont plutôt bonne allure. On peut dire qu'ils sont corrects, au minimum. Même si l'on a de plus en plus l'impression qu'une ritournelle esthétique est en train de s'installer avec sa polychromie (où les gris sont censés servir de toile de fond?) avec brouillards et explosions de poussière sous la pluie nocturne, une esthétique qui permet aux équipes fx de cacher les détails, cela reste un travail probant.

Non, ce qui m'ennuie (dans tous les sens du terme) est plutôt à voir du côté de l'histoire, qui une nouvelle fois n'éveille absolument rien chez moi de bien folichon. Depuis Emmerich et Bay, j'ai la pénible habitude de retrouver toujours ces sempiternelles familles en crise. L'aventure permet aux héros de trouver la solution d'une relation foutraque en même temps qu'ils sauvent le monde.

Le jeune comédien Aaron Taylor-Johnson n'éveille lui non plus rien de spécial. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai mauvaise mais j'ai envie de dire qu'il me parait fade.

La plupart du temps, ce sont des bavardages insipides entre scientifiques et militaires. Là encore, rien de nouveau à l'horizon du monde en perdition.

Alors, on a tout de même un très bon comédien sur ce film. Bryan Cranston est remarquable et me tient en éveil une bonne partie du film.

Si je m'ennuie, je ne me permettrais pas non plus de dire que le film est mauvais car on a connu pire récemment dans le genre. Mais voilà, il ne suscite pas grand chose. Godzilla peut se battre contre tous les Motas qu'il veut, je m'en fous. Les images de tsunamis, de foules qui courent en hurlant dans la rue, les immeubles ravagés et les explosions qui n'en finissent pas de répéter le 11 septembre me broutent la pilule avec une force assez considérable pour que je puisse dire décemment que je m'ennuie non? Avouez qu'il n'y a là aucune nouveauté, que c'est plutôt plat tout ça!

Un film qu'on a déjà vu. Sans intérêt.

Trombi:
Elizabeth Olsen:

Ken Watanabe:

Juliette Binoche:

Sally Hawkins:

David Strathairn:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire