Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
jeudi 11 septembre 2014
Captain America : Le Soldat de l'hiver
2014
Title: Captain America: The Winter Soldier
Titre: Captain America : Le soldat de l'hiver
Cinéastes: Anthony Russo - Joe Russo
Comédiens: Chris Evans - Scarlett Johansson - Robert Redford - Samuel L. Jackson
Notice SC
Notice Imdb
Vu en dvd
Qu'est-ce que j'ai pu me faire chier devant le premier épisode! Oh la vache que ce personnage était lourd! Autant vous dire que je n'en menais pas large au démarrage de cette suite. Et bizarrement, il est beaucoup moins ennuyeux. Déjà on s'y caresse moins la bannière étoilée devant tout le monde, ce qui aère un peu la cervelle.
Certes, le film n'échappe malheureusement pas aux inepties et outrances de plus en plus habituelles dans ce genre de productions. Motivé par la surenchère dans l'action et l'extraordinaire, on se permet une défenestration d'un grand immeuble pour atterrir dans un hélicoptère par exemple. Je comprends que ce type de peccadille puisse en énerver plus d'un et faire passer ce scénario pour un petit étron produit par une équipe de scénaristes en mal d'idées et de réalisme.
Mais allez savoir pourquoi, cela ne m'a pas énervé. Je devais être de bonne humeur ou dans une phase de lobotomisation temporaire, je n'en ai eu rien à faire de ces écarts d'écriture. Il faut dire que je n'avais rien misé sur ce film au départ.
Quoiqu'il en soit, j'ai même pris du plaisir à suivre cette histoire mouvementée et totalement téléphonée. Aucune surprise au programme, les morts ressuscitent comme on s'y attend. Il n'y a guère que les protagonistes assez lents à la comprenette pour faire les yeux ronds devant ces faibles tours de passe-passe de la part d'un scénario tout ce qu'il y a de plus banal au fond et qui a l'outrecuidance de faire pourtant dans l'écheveau polico-espionoïde. Rien que ça!
Et ça fonctionne tout de même, malgré toutes les invraisemblances (à partir du moment bien entendu où l'on accepte de débrancher le cerveau et de pas voir ce film comme un objet réaliste, préalable qui demande parfois un effort). Oui c'est grotesque, mais non ce n'est pas désagréable. Je crois que j'étais dans cet état d'esprit au départ.
La facture générale, pop cornienne, est honnête, on peut y prendre du plaisir. Pas de montage trop haché, les scènes d'action sont parfaitement lisibles. La photo est plutôt bonne, elle n'invente rien, mais reste dans des limites forts correctes. Les effets spéciaux sont bien exécutés. Rien à reprocher non plus de ce côté-là.
On ne peut pas médire sur le dos des comédiens qui font pour la plupart le taf, à défaut d'étincelles. Aïe, j'ai un petit faible pour Scarlett Johansson
qui décidément, est susceptible de m'avoir noyé la vision et la conscience critique. Fort probable.
Content aussi de revoir Robert Redford, même si son personnage n'est pas à proprement parler grandiose.
Par conséquent, j'aurais quand même dû être irrité par pas mal de choses et au final, je suis satisfait. Pfff, va comprendre... J'ai vu Redford et Johansson, j'ai vu un film spectaculaire et qui ne m'a pas écorché la rétine. Ça s'arrête là, mais pour un divertissement, un film pop-corn à regarder en famille, ça peut faire le job, sans non plus marquer d'une pierre blanche l'histoire du cinéma de genre. Un 6/10 tout craché en somme!
Trombi:
Samuel L. Jackson:
Chris Evans:
Sebastian Stan:
Anthony Mackie:
Cobie Smulders:
Frank Grillo:
Maximiliano Hernández:
Emily VanCamp:
Stan Lee:
Jenny Agutter:
Hayley Atwell:
Bernard White:
Alan Dale:
Garry Shandling:
Georges St-Pierre:
D.C. Pierson:
Nestor Serrano:
Thomas Kretschmann:
Elizabeth Olsen:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire