vendredi 23 novembre 2012

Caged Heat

 

1974 
Alias: 5 femmes à abattre 
Alias: Caged Females

Cinéaste: Jonathan Demme
Comédiens: Barbara Steele - Juanita Brown - Roberta Collins - Ella Reid - Erica Gavin -

Notice Cinéprofil
Notice Imdb
Notice SC

Vu en dvd



Surprenant ou non? 

Oui, parce que c'est tout de même un WIP qu'on a là, un "Woman in Prison", un film de prison de femmes, un sous-genre en soi qui a charrié son lot de nanars plus ou moins longs à suivre. Et non, parce que ce n'est pas n'importe qui au scénario, ainsi qu'à la caméra. Jonathan Demme signe là sa toute première réalisation, mais déjà son film apparait plutôt équilibré, pas trop mal foutu avec quelques idées intéressantes.

Certes, on est bien dans le WIP. Ce film a été produit pour un public demandeur : tous les ingrédients du genre sont bel et bien présents (à part peut-être l'homosexualité féminine, même si elle est sous-jacente).
D'abord, de multiples scènes de douche ponctuent le film et participent avec insistance à l'exhibitionnisme inhérent au genre. A bien des égards, ces douches sont centrales, puisque c'est ici que les rivalités éclatent et que les évasions se préparent. On a donc droit à quelques poils pubiens, beaucoup de nichons et surtout un cat-fight sous les ondes qui ravira peut-être les connaisseurs.

Mais l'essentiel n'est pas là. Fort heureusement, le scénario de Demme réserve quelques particularités, notamment des dialogues assez rigolos, avec du caractère, une histoire de bad-girls finalement plus féministe qu'elle n'en a l'air. Il y a un côté girl-power, une rébellion d'abord tacite, puis de plus en plus ouverte qui est plutôt rafraichissante. Certaines actrices ne sont pas très bonnes mais deux ou trois sortent du lot, indiscutablement elles savent jouer et étonnent à plusieurs reprises. 


L'action n'est pas toujours très bien filmée par le débutant Demme, faute de gros moyens, mais le cœur y est, assurément. On trouve souvent de très mauvais WIP, celui n'est pas mauvais du tout. 


Et puis, merde, Barbara Steele! Dans un rôle de cul-pincé, stricte et revêche, elle semble bien s'amuser et le spectateur ne peut qu'en être ravi.

Voilà, il se dégage de ce film une espèce de jubilation qu'on ne s'attend pas à voir dans un WIP. Avec les moyens du bord, avec un cahier des charges très balisé par la production qui veut son lot de bagarres, de mamelles et de coups de feu, Jonathan Demme parvient à créer un petit film sans prétention, avec pas mal d'humour, une série B rigolote qui se laisse voir gentiment. Peut-être pourrait-on tout de même regretter qu'il soit un peu long à placer les personnages, ses arguments WIP, mais une fois que les filles se déchaînent (dans tous les sens du terme), on assiste à un bon petit film.

Trombi:
Juanita Brown:

Roberta Collins:

Ella Reid:

Cheryl Smith:

Erica Gavin:
Warren Miller:

Crystin Sinclaire:

Leslie Otis:

Carmen Argenziano:

2 commentaires: