Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
dimanche 25 juillet 2010
Armored car robbery
1950
Titre original: Armored car robbery
Cinéaste: Richard Fleischer
Comédiens: Charles McGraw - Adele Jergens - William Talman - Douglas Fowley
Notice Imdb
Vu en dvd
En ce moment, je lis "Caractères" de Philippe Garnier qui évoque des seconds couteaux d'Hollywood. Les passage sur William Tallman et Charles McGraw reviennent fréquemment sur ce "Armored car robbery" et m'ont convaincu que c'était un bon petit film noir à voir d'urgence. Le visionnage m'a quelque peu obligé à ramener cet enthousiasme à de plus humbles degrés.
Certes, la réalisation de Richard Fleischer est alerte, fait preuve avec le montage nerveux d'une vivacité qui rend le film agréable à suivre.
Certes encore, Charles McGraw en impose dans son style gabinesque mais froid, une tonne humaine, un poids lourd difficile à remuer ; en parlant de la femme d'un collègue assassiné, ce policier bourru laisse échapper dans un souffle tranquille : "elle s'en remettra". Il n'empêche, on le connait plus solide dans "The narrow margin" du même Fleischer ou dans "The killers" de Siodmak.
Les autres font le boulot. Tallman
tout jeune, est en acier trempé, froid également mais dans une ossature beaucoup plus fine, en vipère. J'ai un peu de mal avec Adele Jergens,
pas très jolie, un brin virile et lourde, pour une danseuse de burlesque.
C'est surtout cette histoire de braquage raté, refrain ordinaire du film noir mais qui n'arrive pas vraiment à décoller. Quelques plans sont sérieux, Fleischer n'est évidemment pas un tâcheron. Le cinéaste fait partie de ces bougres qui déraillent rarement. Mais il n'empêche... jamais j'ai senti le film prendre quelque hauteur que ce soit.
La lecture de ce film m'a donné surtout envie de revoir "The narrow margin". Marie Windsor a quand même une autre envergure que la pauvre Adele Jergens.
Trombi:
Douglas Fowley:
Steve Brodie:
Don McGuire:
Gene Evans:
Fred Howard:
Anne Nagel:
James Flavin:
Richard Irving:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire