Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 18 novembre 2009
State of play
alias : Jeux de pouvoir
2009
Cinéaste: Kevin Macdonald
Comédiens: Russell Crowe - Ben Affleck - Robin Wright Penn - Helen Mirren
Notice Imdb
Vu en VOD... les captures ne sont pas les miennes.
Les emprunts aux "Hommes du président" de Pakula sont si nombreux et évidents que très rapidement les doutes sur les intentions plagiaires des auteurs s'évanouissent pour laisser place à la certitude des hommages et clins d’œil, plus ou moins subtils d'ailleurs.
L'immersion dans l'investigation journaliste en milieu politique ne manque pas de clichés cependant. Russell Crowe en tête est un célibataire bourru et crade comme il se doit pour dépeindre la bonne vieille coolitude du héros humble, à la chevelure démocrate et à l'intelligence cachée derrière une grande connaissance des hommes, des réseaux, des règles du jeu politique qu'il cultive dans un semblant de fouillis papier, à l'ancienne.
Rachel McAdams, le jeunette qui monte qui monte en ce moment, joue la bleu-bite habituelle, fraîchement émoulue de son école, rompue aux nouvelles technologies de l'information (elle connait son blog par cœur), ingénue un brin candide, peu affirmée et dont les répliques manquent cruellement d'envergure.
Helen Mirren campe adroitement la patronne, bonne au cœur tendre, rude d'aspect, féminine à l'anglaise. Elle entretient son accent britannique avec la fierté de tout sujet de sa majesté. Mirren est efficace mais souffre également de la pauvreté des dialogues.
Le scénario s'appuie davantage sur les arcanes du pouvoir, les jeux d'influences washingtoniennes avec une crédibilité variable, plongée dans le moralisme pudibond habituel de ce côté de l'Atlantique. Mais il manque de finesse et d'intelligence (cf le final amené de manière trop fracassante pour être honnête). Le scénario n'est jamais ennuyeux en revanche. Bien ficelé, le divertissement est au rendez-vous. Sacrifiant à la mode actuelle de la caméra qui tremblote sans réelle justification, la réalisation est cependant très agréable, complètement lisible et fait même preuve d'une belle vivacité.
Piti trombi:
Ben Affleck:
Jason Bateman:
Robin Wright Penn:
Jeff Daniels:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire