Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
samedi 14 novembre 2009
La vengeance dans la peau
2007
Titre original : The Bourne ultimatum
Titre francophone : La vengeance dans la peau
Cinéaste: Paul Greengrass
Comédiens: Matt Damon - Julia Stiles - David Strathairn - Scott Glenn
Notice Imdb
Vu en dvd
Des trois que j'ai vus, je crois bien que c'est le plus lisible. Une bagarre (celle de la serpillière) est particulièrement difficile à suivre mais le reste est presque clair. Soit on s'est calmé du côté de la salle de montage, soit mon œil s'habitue doucement mais sûrement à cette violence rétinienne. Quoiqu'il en soit, j'ai bien apprécié ce spectacle ultra-speed, comme on regarde n'importe quel film d'action actuel, c'est à dire sans autre ambition que de voir un film un peu creux, pour se vider la tête, définition des finalités essentielles du pur divertissement.
La fin est sur ce point très révélatrice. Après toutes ces aventures, on apprend que le héros ne savait pas ce que tout le monde (sauf les scénaristes) sait depuis longtemps, à savoir que les espions tuent pour raison d'Etat, que la CIA forme des gens prêts à tuer d'autres gens, des "innocents" s'il le faut. La belle affaire! Trois films pour une évidence. Finalement, cette série voudrait nous faire croire le contraire, que la CIA ne tue pas "illégalement". Aussi la scène où le futur espion Jason Bourne est mentalement "torturé" pour qu'il tue un inconnu passe assez mal. Comme si c'était très difficile de trouver des types capables de tuer sans sourciller n'importe quel quidam, pour son pays ou une idéologie quelconque... Une fin plutôt ridicule et d'une naïveté qui confine à la stupidité même.
Sinon les comédiens font leur boulot avec conscience, sérieusement. Le travail est bien fait. C'est du bon spectacle, qui s'oublie vite. Ça va tellement vite que j'ai déjà oublié mais sur le moment c'est loin d'être désagréable.
Trombi:
Scott Glenn:
Paddy Considine:
Daniel Brühl:
Joan Allen:
David Strathairn:
Julia Stiles:
Albert Finney:
Matt Damon:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire