1979
Titre original : The brood
alias : La clinique de la terreur
alias : Chromosome 3
Cinéaste: David Cronenberg
Comédiens: Henry Beckman - Art Hindle - Samantha Eggar - Oliver Reed
Notice Imdb
Vu en dvd
Très intelligente métaphore sur la transmission du pathos entre générations. Cronenberg, obsédé par le langage du corps, utilise la psychosomatique dans ses excès les plus fantasmatiques et horrifiques pour raconter une histoire des plus simples de manière savoureusement spectaculaire et très percutante.
J'aime beaucoup quand les auteurs manipulent un genre particulier en faisant en sorte que le film en dise plus qu'il n'y parait de prime abord. On a là une histoire de petits monstres qui tuent des gens. Rien de plus a priori. Mais sans vraiment le cacher -la deuxième lecture est évidente- le film aborde des thèmes importants : l'héritage psychique, le legs affectif et structurel que les parents laissent à leur progéniture, les histoires de famille pleines de souffrances, de non-dits et autres petits mensonges en apparence qui se transmettent et se répètent de génération en génération.
On y évoque également les conséquences néfastes pour les enfants de la séparation mouvementée des parents. Un "Kramer contre Kramer" qui dégénère dans le gore en quelques sorte.
Cronenberg prend pour cadre une banlieue banale, avec sa campagne alentour et ses forêts isolées dans un hiver enneigé.
Dans cette atmosphère glaciale, les acteurs usent à merveille de leur physique. De la petite fille (Cindy Hinds) à l'immaculée blondeur et à l'in-expression effrayante,
Cindy Hinds |
Nuala Fitzgerald |
Samantha Eggar |
Oliver Reed |
Gary McKeehan |
ou bien le glacial assistant du psy (Nicholas Campbell)
sont des personnages formidablement croqués et trouvent leur place dans ce grand récit-puzzle avec une justesse et une nécessité réjouissantes pour le spectateur.
Reste du trombi:
Art Hindle:
Henry Beckman:
Susan Hogan:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire