samedi 9 mai 2009

Star Wars: The Clone Wars



2008

Cinéaste : Dave Filoni
Vu en dvd

Du mal à accepter le style du dessin-animé, notamment le système pileux aux allures plastiques, ou certains angles saillants dans les traits des personnages, ou bien encore la pauvreté des textures sur les sols, les poussières, etc.


On est très loin du réalisme pixarien. Par contre les couleurs sont chatoyantes, belles et variées, donnant des compositions agréables.

Du mal à entrer dans l'histoire également, un brin embrouillée pour un non-aficion des 3 premiers épisodes de Star Wars comme moi. Ça parait alors fouillis, verbeux, compliqué par l'arrivée de nouveaux personnages, l'absence d'autres, la chronologie dans les relations interpersonnages est aléatoire.

Mais peu à peu, l'action prend le dessus gentiment et donne au visionnage une réelle bonne tension dramatique. La psychologie des personnages est limitée, sans grande rigueur, ni subtilité, aussi me suis-je demandé quelle était la portée d'un tel film, si ce n'est de surfer sur le succès des Star Wars auprès des enfants. Je ne connais pas le lien avec la série, si le film en découle ou l'inverse. Peu importe. Bref, ça ne m'a ni horripilé, ni enchanté. J'aurais pu même facilement m'endormir au début et puis en comprenant, en m'impliquant un chouïa dans le récit, j'ai réussi à aller au bout de trop de peine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire