lundi 11 mai 2009

Le Mécano de la 'Général'



1926

Titre original : The General
Titre francophone : Le Mécano de la 'Général'

Cinéastes : Clyde Bruckman - Buster Keaton
Comédiens : Buster Keaton - Marion Mack

Vu en dvd



Revoyure. D'abord, j'avoue que mon souvenir était bien plus pétaradant. Ensuite, je suis tout de même bluffé par la beauté de l'édition MK2. Impeccable travail de Joe Hisaishi sur la nouvelle bande musicale, entraînante dès le début, enjouée, mais également propre à illustrer le côté épique de l'aventure que vit Johnny Gray (Buster Keaton). Le rythme est alerte. Quelques temps morts portent bien mal leur qualificatif : ils permettent de souffler un peu certes, mais surtout sont très vivants, donnant du sens et du recul sur les événements et sur les relations entre les personnages.

Ce voyage diptyque, aller et retour, nord-sud, opprobre et gloire, est tenu à bras le corps pour deux personnages, Johnnie Gray, le mécano et La Générale, la locomotive. N'étant pas mécanicien, je me contenterais de louer seulement le travail du premier. Keaton table essentiellement sur la situation pour mettre en vedette son personnage. Il n'a pas les binocles d'Harold Lloyd, ni l'art pantomimique d'un Charlot pour faire rire et pleurer, il compte bien plus sur les spectaculaires situations dans lesquelles son personnage est involontairement embarqué et le contraste avec sa poker face.

Il compte aussi sans doute sur une précision, un réalisme de la reconstitution historique pour impressionner le spectateur. Réussi!

En somme, j'ai pris énormément de plaisir malgré des souvenirs plus enthousiasmés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire