mercredi 8 novembre 2017

Corps à corps



1987

Titre original : Corps à corps

Auteur: Alex Varenne
Dessinateur: Alex Varenne

Editeur : Albin Michel

Notice SC
Notice Bédéthèque 

-----------------------------



Le dessin d’Alex Varenne est à nulle autre pareille. Son style reconnaissable entre tous m’est familier depuis tout petit et mes premières lectures dans l’Echo des savanes.

Pourtant, il n’a pas non plus exercé un grand attrait sur moi. Aujourd’hui, j’ai le sentiment de mieux en apprécier la singularité. Question d’âge sans doute…

Il est d’aspect fruste, simple, a priori. En fait, il est d’une très grande subtilité. Sur cet album à sketchs, je suis un peu plus partagé.

J’apprécie le côté “noir” plus que sombre. On peut facilement concevoir que l’album se range du côté du genre noir, les thématiques romanesques sont là, en plus de l’aspect érotique ou pornographique du récit et de son traitement.

Cependant, parmi les mini-histoires rassemblées ici, celle du “Corps à corps” fait un peu figure de canard boiteux selon moi. Autant les autres sketchs sont visuellement plus aboutis, produisant une sorte de charme à la charge érotique puissante, autant ce « Corps à corps » reste pour moi trop pigé, trop classique.

Le pire reste ce texte de Varenne, extrêmement ampoulé, presque ridicule. Étrangement, dans le reste de l’album, ce verbiage pompeux disparaît pour laisser place à un texte sec, noir et autrement plus percutant, de fait. Je préfère retenir cela.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire