vendredi 21 octobre 2016

Miss Marple - Un cadavre dans la bibliothèque




1984

Titre original: Miss Marple - The body in the library
Titre francophone: Miss Marple - Un cadavre dans la bibliothèque

Réalisateur: Silvio Narizzano
Comédiens: Joan Hickson -  -  - 

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd

--------------------------


Je ne suis pas vraiment fan du personnage de Miss Marple, alors que mes faveurs vont sans obstacle vers Hercule Poirot. Mais mon beau-fils tombé en amour pour l’oeuvre d’Agatha Christie depuis cet été s’est mis en tête de regarder toute adaptation audiovisuelle des œuvres de la grande dame qui lui tombe sous la main. Il a pris à la médiathèque un dvd de la mini série avec Joan Hickson.

On commence donc par découvrir la série par “Un cadavre dans la bibliothèque”, enquête composée de trois épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun. A ce rythme, le format correspond grosso modo à un long métrage finalement. De fait, l’intrigue prend bien son temps pour s'étirer, prendre ses aises.

Visuellement, la photographie reste sommaire, comme pouvait l'être la majorité des productions télévisées de l'époque, la BBC ne faisant pas exception. Ce n’est donc pas de ce côté là qu’on trouvera son bonheur, mais bien plutôt dans la construction du récit, peut-être le jeu des comédiens, dans l'élaboration d’une atmosphère typiquement christienne, britannique, tout à la fois grave, légère avec une bonne dose d'humour, d'ironie.

Malheureusement pour moi, ces jolis atours ne m'ont pas véritablement touché. Le jeu de Joan Hickson
très à l'économie, comme en retrait ne m’a pas du tout charmé. Je l’ai trouvée presque froide. La comédienne n’a pas encore réussi à me rabibocher avec le personnage.

Le rythme très lent de cette production, sans aller jusqu’à produire de l'ennui, m’a semblé beaucoup trop pépère pour susciter l'intérêt. Or, s’il y a un bienfait à lire Agatha Christie, c’est qu’elle est maîtresse dans l'art d’alpaguer son lecteur. Je ne retrouve pas cette capacité à capter l'attention ici. Frustrant.

Seuls deux ou trois comédiens réussissent, en dehors du mystère propre à l'enquête à réveiller l'intérêt parfois, grâce à leur jeu piquant. Je pense à 

 et 
par exemple.

Pour résumer, ce trop tranquille épisode s’est révélé peu saillant. Pour mon beau-fils, pour Agatha Christie et pour les comédiens britanniques, je vais persévérer et essayer un autre épisode.

Trombi:
:

:

:

:

:

:

:

:

:

:

:

:

Raymond Francis:

:

:

:

:

:

:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire