jeudi 15 janvier 2015

La bonne



1986

Titre original: La serva
Titre francophone: La bonne

Cinéaste: Salvatore Samperi
Comédiens: Florence Guérin - Trine Michelsen

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd


-----------
Est-ce que je peux parler de déception ? Ce serait peut-être là un peu galvauder le terme. Disons plutôt que j'attendais tout de même une histoire un peu plus subversive.

En fait, je crains de ne pas être véritablement friand du jeu de Florence Guérin.
Elle est très belle femme. Sa longue chevelure noire, son visage très fin, le très joli dessin de sa poitrine pourraient éventuellement faire songer à l'admirable Edwige Fenech. Malheureusement, il lui manque un petit truc, vous savez ce je-ne-sais-quoi qui électrise sans explication, un certain charisme peut-être. Elle semble un peu engoncée dans son personnage. Je me souviens l'avoir vue aussi dans "Le déclic" où elle était aussi peu à l'aise.

Quant à la très belle suédoise qui l'accompagne, Trine Michelsen,
 elle a un rôle plus facile, de petite diablotine, de tentatrice tentante à tenter, soufflant le chaud et le froid. Là aussi, on regrette que l'ambiguïté de son personnage ne soit pas suffisamment bien exploité et mis en valeur. Oui, on peut déplorer le jeu de ces deux superbes actrices.

D'autant plus que les décors de Vicenza m'ont l'air prometteurs, de la ville comme de la campagne alentour.

L'histoire de sexualité saphique (parce que j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'amour véritable entre ces deux femmes mais juste du désir, de la curiosité), à l'érotisme un peu pervers, interdit pour cette bourgeoisie italienne avait de quoi proposer quelque chose de fascinant.

Politiquement, on peut dire que l'occasion est ratée de mettre en perspective les contrastes de statuts sociaux. Et il est évident que c'était parmi les intentions du scénario parmi les plus importantes. Là encore, c'est un peu décevant.

La mise en scène de Salvatore Samperi n'est pas mauvaise mais ne permet pas d'exciter vraiment les imaginations. Trop sage.

J'ai bien aimé sur certaines séquences le travail de l'image par Camillo Bazzoni. Sur le plan formel, la photo est très belle.

Un film érotique moyen qui promet plus qu'il ne concrétise.

Trombi:
Cyrus Elias:

Benito Artesi:

Ida Eccher:

Rita Savagnone:

Lorenzo Lena:

Antonella Ponziani:

? et ?;

?:

?:

?:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire