Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
jeudi 15 janvier 2015
Opération Espadon
2001
Titre original: Swordfish
Titre francophone: Opération Espadon
Cinéaste: Dominic Sena
Comédiens: John Travolta- Hugh Jackman- Halle Berry
Notice SC
Notice Imdb
Vu en dvd
------------
Critique du début des années 2000 :
Il est vrai que le réal s'évertue sans cesse à esthétiser à outrance ses images trafiquées, colorées, à la Tony ou Ridley Scot. Mais cela ne me gêne pas vraiment sur ce film. J'y ai trouvé de bons moments de cinéma de divertissement. Travolta me parait plus sérieux en méchant que dans bien d'autres de ses films, on y croit plus. Jackman est comme à l'accoutumée. Quant à Halle Berry, c'est une femme extraordinairement belle et qui joue ma foi tout aussi bien. C'est un bonheur de la voir. L'histoire n'est pas si mauvaise. Mais c'est la mise en image qui m'a bien plu. Ya même quelques plans bien pensés et bien filmés. J'ai bien aimé en fait ce film! Et je me demande bien ce qu'on lui reproche ici???? Et je doute, je persiste et signe, je doute totalement que mon jugement soit perverti par ma queue. Ce n'est pas Halle Berry qui me fait surcoter. Je le réfute. Il y a quelques superbes images dans ce film d'action.
Nouvelle critique 2015 :
Quand j'ai vu ce film pour la première fois il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé et je ne comprenais pas l'acharnement des critiques acerbes à son égard. Qu'est-ce qui m'anesthésiait et qui aujourd'hui a disparu, au point que j'ai presque trouvé cette revoyure pénible ?
Est-ce la beauté complexe de Halle Berry?
Ah, si! Elle est foutrement belle ! Terriblement bien roulée, l'actrice joue un rôle double face, à la fois vulgaire, très putain dans ses postures pornographiques et à d'autres moments, elle est toute frêle, apeurée, éplorée, sa beauté est alors cristalline, émouvante car périssable. J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres éléments salvateurs pour ce film. Et l'argument libidinal reste très souvent recevable chez moi, faut l'avouer. C'est sûrement Halle Berry et sa paire de gambettes qui a faussé mon jugement premier, primaire, devrais-je dire.
Aujourd'hui, je la trouve toujours aussi renversante, mais la médiocrité du scénario, la faiblesse de la mise en scène, la boursouflure de tous ces effets de filtres sur les couleurs et des effets spéciaux numériques, des caméras virevoltantes, tremblotantes, de floutages, tout ce fatras pédant me fatigue très vite. C'est gras, téléphoné, d'un flashy putassier. Un cinéma bling-bling qui voudrait faire du Ridley Scott mélangé à du Michael Mann, en rajoutant une pincée de Michael Bay et un zeste de David Fincher, mais l'attitude est figée, le sourire forcé, ça ne marche pas.
Au contraire, certaines scènes tombent dans le ridicule. On est au delà du grotesque quand Hugh Jackman doit cracker un site pendant qu'une blonde le viole par la bouche ou bien quand il se met debout à pianoter furieusement sur son clavier pour pirater un autre site.
On est fatigué aussi de ces anti-héros, papas divorcés ou veufs qui vivent dans des caravanes bordéliques et qui chouinent leur délabrement dans la picole et l'apitoiement perpétuel, pour recoller les morceaux dans un final familial heureux. Entre "Le dernier samaritain" et "L'arme fatale", pour n'en citer que deux, Hollywood n'a pas fini de nous réciter sa recette bien-pensante de l'ingrédient censé accrocher les parents au teen-movie. Malheureusement pour ce film-là, ça a déjà été fait avant, ça n'a même pas le mérite du pionnier.
Donc, coucouche panier et les clébards seront bien gardés! Un DVD de moins sur mes étagères, ouste!
Trombi:
John Travolta:
Hugh Jackman:
Don Cheadle:
Sam Shepard:
Vinnie Jones:
Drea de Matteo:
Camryn Grimes:
Carmen Argenziano et Rudolf Martin:
Zach Grenier:
Tim DeKay et Kirk B.R. Woller:
Laura Lane:
Tait Ruppert: or Scott Burkholder?
William Mapother:
Marina Black:
Debbie Entin et Natalia Sokolova:
Nick Loren:
Timothy Omundson:
Astrid Veillon:
Tate Donovan:
Mark Soper?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire