dimanche 18 janvier 2015

Tempête de boulettes géantes 2, l'île des miam-nimaux



2013

Titre original: Cloudy with a chance of meatballs 2
Titre francophone: Tempête de boulettes géantes 2, l'île des miam-nimaux

Cinéastes: Cody Cameron - Kris Pearn

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd


------

Le premier film m'avait plu et laissé un tant soit peu décontenancé tout de même. L'exubérance de son histoire me contrariait aux entournures au départ. Il y avait un excès qui annihilait un peu mon enthousiasme.

Avec ce second épisode, c'est un peu le même phénomène qui se produit à nouveau. Du moins sur le premier quart du film que je trouve un peu trop long à installer les enjeux. Je n'arrive pas à avoir de l'ensemble une vue très originale, alors que le traitement de l'histoire est très souvent percutant.

Le film propose un conte gentiment barjot. Il est dopé pour insuffler un dynamisme continu qui ne fatigue pas le spectateur. Quelques moments de douceur sagement proposés offrent des instants de repos, des respirations salutaires. Cela assure une lecture fort agréable.

De plus, le dessin, bien que pas aussi brillant que celui d'un pixar ou d'un dreamworks, réussit à se démarquer : sa douceur, sa grande richesse chromatique en font un spectacle réjouissant. Velouté, merveilleusement chargé, le film est comme un gros bonbon sucré, ou une moelleuse brioche.

Dans un premier temps, j'ai été perturbé par le mouvement des personnages, totalement irréalistes. J'ai déjà dans le premier film été dérangé par ces corps élastiques, ces difformités, ces incongruités qui accompagnent logiquement une histoire déglinguée, tourneboulante de mille petites folies. Finalement, on s'y habitue très vite. On se laisse apprivoiser par ces personnages aussi ronds que les décors. Les lignes, les traits énormes et arrondis embrassent le récit et charment le spectateur. Aussi est-il plus facile d'entrer en empathie avec ces créatures et ces inventions, cette gaieté permanente, cette grande délicatesse qui font la vie de ce dessin animé.


Au final, je me demande si je n'ai pas davantage aimé ce second film. J'ai ri souvent devant l'absurde, le ridicule produits et j'ai été touché par la tendresse de nombreux personnages. C'est un film qui ne peut que ravir le cœur des enfants : il est fou, il éclate, il rit à gorges déployées, il est fondamentalement bon, ouvert et joyeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire