jeudi 13 juin 2013

Jack Reacher

 
2012

Cinéaste: Christopher McQuarrie
Comédiens: Tom Cruise - Rosamund Pike - Richard Jenkins - David Oyelowo - Werner Herzog - Jai Courtney

Notice SC
Notice IMDB

Vu en dvd



Déçu. Certes, je n'espérais pas non plus des monts et merveilles, mais disons que je sais gré à Tom Cruise de parfois choisir de bons films, aussi en voulais-je un, là, maintenant.

Et là, maintenant, je suis un peu décontenancé par la relative fadeur du scénario. Je reconnais volontiers qu'il est bien tentant d'aimer se reposer, de se divertir grâce à un personnage toujours à la hauteur de chaque situation catastrophique. Entre James Bond et Jason Bourne, Jack Reacher essaie de se faire une place dans les émotions ventrales du spectateur, comme si Ethan Hunt ne suffisait pas à Tom Cruise. Peut-être que le comédien se repose lui aussi sur une composition archi-balisée, aux répercussions financières juteuses?

Mais malgré tous les efforts faits pour donner de la consistance à l'ensemble, le scénario demeure assez ordinaire, sans réelle surprise. Les rebondissements n'en sont pas vraiment. Le suspense a du mal à montrer le bout de son nez. On est plus dans de la tension pure et dure. C'est aussi à cela que je pensais en évoquant les émotions ventrales. Le cœur n'est pas véritablement bousculé, l'estomac un peu plus.

Surtout, ce personnage de Reacher n'est finalement qu'un ersatz, boursouflé de condescendance, une pale copie terriblement antipathique. Je ne saisis pas bien pourquoi cette impression s'est imposée tout de suite, ni pourquoi je n'ai pas réussi à m'en dépatouiller.

La mise en scène aurait pu compenser, mais hélas, n'est pas McTiernan qui veut. Christopher McQuarrie a encore des choses à apprendre. L'action est correctement filmée, mais sans étincelles, sans éclat, trop policée, académique. Tout cela reste désespérément gentil.

Et en fin de compte, ce qui pèse le plus peut-être sur le film se trouve dans les propositions de jeu des comédiens. Pas un pour relever le niveau. Je ne parle même pas de Tom Cruise,
qui fait bien sentir qu'il s'aime beaucoup, roulant furieusement des mécaniques. Rosamund Pike
passe son temps à écarquiller des yeux. Werner Herzog
(mais qu'est-il allé foutre dans cette galère?) joue le méchant monolithique. Richard Jenkins
est si loin de Six Feet Under! Que dire de Robert Duvall?
Pfff... Jai Courtney
est un petit méchant sans expression, ce qui accentue d'autant la faiblesse des confrontations. Je crains que cet australien n'ait pas grand chose d'autre que du biceps (je viens de voir sa participation dans son Die Hard).

Il n'y a rien de bien folichon là dedans. C'est banal, triste. Lisse. Ça ne sent pas sous les bras. Pour un film d'action, c'est un crime.

Jack Reacher plaira aux gamins,les pré-ados : ça bagarre, ça froisse de la tôle, mais c'est tout. Tsss, j'aurais voulu me faire plaisir avec un bon film d'action. Je n'ai vu qu'un film d'action. Certes, j'ai vu pire. M'enfin... je ne peux m'empêcher d'être déçu.

Trombi:
David Oyelowo:
Joseph Sikora:

Michael Raymond-James:

 Alexia Fast:

Josh Helman:

James Martin Kelly:

Dylan Kussman:

Denver Milord:


Susan Angelo:

Julia Yorks:
Nicole Forester:

Delilah Picart:


Joe Coyle:


Catherine L. Albers:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire