dimanche 4 mars 2018

Éclair de lune



1987

Titre original : Moonstruck
Titre francophone : Éclair de lune

Cinéaste: Norman Jewison
Comédiens : Cher - Nicolas Cage

Notice SC
Notice imdb

Vu à la télé

--------------------------



Vu par curiosité lors d’une diffusion télé pour revoir le cabot Nicolas Cage et la multi-trafiquée Cher, ce film très marqué par son époque me semble avoir pris un méchant coup de vieux.

J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l’enthousiasme de ses nombreux laudateurs : là où je vois une comédie romantique très ordinaire, voire palichonne, à l’aspect nararoïde par moments (justement au départ, quand Nicolas Cage

en fait des caisses, en lamentos pathétiques et hystériques), beaucoup y auront apprécié une classique comédie romantique où les deux comédiens principaux parviennent à créer une osmose forte en émotions. Je n’y suis pas parvenu une seule seconde et me retrouve un peu con, je le confesse. Sur le quai, à attendre un train qui n’entre jamais en gare.

Même Danny Aiello

 ou Olympia Dukakis,

 que j’aime bien par ailleurs, n’ont pas l’heur de me réveiller l’intérêt, me paraissent insipides, voire emmerdants.

Je crois que seule Cher

a cette capacité à allumer une petite flamme, mais Nicolas Cage m’a tout l’air d’une fraude, une erreur de casting. Difficile d’entrer dans les enjeux de cette histoire avec un acteur aussi médiocre, inapte à jouer des émotions sincères avec le brin de réalisme et de subtilité nécessaires. Un film que j’ai raté donc.

Mini trombi:
Vincent Gardenia:

John Mahoney:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire