Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
lundi 8 février 2010
Pocahontas
alias : Pocahontas, une légende indienne
1995
Cinéastes : Mike Gabriel - Eric Goldberg
Notice Imdb
Vu en dvd
J'ai vu ce film il y a 5 ans. Je l'ai revu le week-end dernier en pensant le découvrir pour la première fois : complètement oublié. A se demander si je n'ai pas un problème. Le rejet d'il y a 5 ans peut expliquer les choses. Je n'avais vraiment pas aimé.
Aujourd'hui c'est un peu différent. La première partie du film m'a très peu enthousiasmé. Les dessins surtout ne sont pas du tout impressionnants. Souvent je me suis fait la réflexion que les équipes Disney avaient énormément perdu en fluidité et en grâce. Certaines scènes en effet laissent apparaître un manque de soin ou de moyens. Les mouvements des personnages sont souvent saccadés. Le dessin-animé a perdu de la magie Disney.
Et puis progressivement, on s'aperçoit que d'autres séquences sont enfin à la hauteur, notamment celles qui mettent en scène la rencontre entre John Smith et Pocahontas. Celle-ci est enfin dessinée avec élégance et finesse, ses gestes sont enfin gracieux, très féminins, très sensuels.
Je réalise également que j'ai beaucoup de mal à apprécier les passages chantés que je trouve toujours relativement soporifiques de mièvrerie. Les couleurs roses bonbons, violettes, pourpres, n'omettent pas d'y ajouter deux ou trois couches de Barbara Cartland dans les mirettes.
Au final, ce que je trouvais insupportable me parait maintenant juste moyen, regardable.
NB. Je suis content d'entendre la voix si hautaine et aristocratique de Raymond Gérôme donnant vie au méchant du film.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
comment s'appelle le mechant ?
RépondreSupprimerM'en souviens plus. Mais en regardant sur la notice Imdb, le nom de Gouverneur Ratcliffe apparait bien être le méchant. Si mes souvenirs sont bons, ce devait être le méchant.
RépondreSupprimer