mardi 4 septembre 2018

Scream



1996

Titre original : Scream

Cinéaste : Wes Craven
Comédiens : Neve Campbell - Courteney Cox

Notice SC
Notice Imdb

Vu en blu-ray

-----------------------------


Scream est un film plus complexe qu’il n’en a l’air. La première couche est évidemment celle d’un film d’horreur, simple slasher à la trame foncièrement traditionnelle. Mais la sous-couche immédiate laisse deviner son identité parodique sans pour autant déroger à la règle du film d’horreur ordinaire.

Ce va et vient ironique, mais en fin de compte très respectueux du genre, entre hommages très appuyés à la cinéphilie du film d’horreur et distance humoristique, est pratiqué avec une juste mesure. Jamais l’on est vraiment d’un côté ou de l’autre. Il y a un vrai équilibre qui m’a plu.

Le scénario est intelligent, même si les « surprises » ne sont pas vraiment surprenantes. Surtout, le déroulement des événements est très maîtrisé, exécuté dans un rythme plaisant, un confort de lecture pour le public.

La mise en image est parfaite : la photo, les cadrages avec ce superbe CinémaScope sont autant d’outils que le film utilise à bon escient pour donner un bel objet, d’une efficacité qui ne dément jamais. J’ai vraiment aimé la réalisation de Wes Craven, rigoureuse et inventive. Il se dégage du film un plaisir de cinoche pop corn.

On sent que tout le monde œuvre dans ce sens avec entrain et le divertissement se communique aisément aux spectateurs. Cela fonctionne naturellement. Les acteurs jouent eux aussi fort bien.

Mentions spéciales pour deux actrices au jeu le plus sûr : Neve Campbell

 et Courteney Cox.

 Même si elle a un tout petit rôle, Drew Barrymore

marque le film de sa réjouissante présence et sa scène d’introduction impose d’entrée la tonalité générale du film.
Trombi:
Skeet Ulrich:
Rose McGowan:
David Arquette:
Henry Winkler:
Jamie Kennedy:
Matthew Lillard:
Carla Hatley et David Booth:
Lisa Canning:
Joseph Whipp:
W. Earl Brown:
Lawrence Hecht:
Leonora Scelfo:
C.W. Morgan:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire