samedi 24 juin 2017

Doctor Strange



2016

Titre original : Doctor Strange

Cinéaste: Scott Derrickson
Comédiens: Benedict Cumberbatch - Chiwetel Ejiofor - Mads Mikkelsen - Tilda Swinton

Notice IMDB
Notice SC

Vu en streaming

---------------------------



Un film d'effets spéciaux qui ne vaut que pour son acteur principal Benedict Cumberbatch. Cette histoire compliquée mêlant charabia ésotérique, réalités multiples et mysticisme asiatique est un peu embourbée par ces boursouflures. Heureusement Benedict Cumberbatch est doté d’un personnage très pince sans rire, volontiers moqueur et dont l’ironie mordante vient alléger le dispositif sinon empesé et tellement trop sérieux.
Ce scénario est si chargé par ses circonvolutions internes que les personnages secondaires apparaissent un peu vides de sens. Seule Tilda Swinton
enfermée dans un mensonge-dilemme a quelque chose à faire valoir dans cette histoire.
Mais, Mads Mikkelsen par exemple semble dénué d’intérêt alors qu’il joue un traître.
Le côté baroque des effets spéciaux alourdit davantage l’ensemble. Depuis Inception, la mode des environnements se métamorphosant, des réalités parallèles est semble-t-il très en vogue en ce moment. Et Hollywood s’en repaît, mais par pitié, n’en jetez plus, on a compris! Donc le service “Effets spéciaux” s’amuse pendant qu’on s’ennuie devant ces images qu’on a déjà vues de façades mouvantes, de plafonds qui se retournent, etc.

Non, le seul intérêt du film réside dans ce formidable acteur cabotin de l’extrême, qui met toute sa morgue altière et comique à la fois dans un personnage qui se transforme lui aussi, petit à petit. Sans lui, le film aurait été sûrement d’un insupportable ennui.

Mini trombi:
Chiwetel Ejiofor:

Benedict Wong:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire