2001
Cinéaste: Francis Veber
Comédiens: Daniel Auteuil - Gérard Depardieu - Michèle Laroque - Michel Aumont
Notice SC
Notice Imdb
Vu à la TV
----------------
Le placard n'est pas un grand Veber.
Par bien des aspects, il dépareille dans sa filmographie. Il y a
dans ce film beaucoup de commisération, plus de tendresse qu'à
l'habitude avec ses films où le rythme est plus rapide et le mordant
plus violent. C'est un Veber presque assoupi. Quelques scènes
viennent rappeler de temps en temps, par la finesse et le rythme des
dialogues que c'est bel et bien un film de Francis Veber, mais
parfois on est en droit de se demander s'il n'y a pas d'erreur sur la
marchandise.
est-il le meilleur à son poste pour un personnage effacé,
dépressif, éperdu d'amour pour une femme dépourvue d'humanité ?
Ce Pignon là a dû être sacrément difficile à caster : même
Pierre Richard n'aurait pas été le meilleur choix. Il fallait un
homme suffisamment viril pour que sa part de féminité ne soit pas
trop envahissante, tout en étant indubitable : compliqué en somme.
Quoiqu'il en soit, même s'il est un très grand acteur, je ne trouve
pas que Daniel Auteuil soit totalement à son aise, sauf dans les
dernières scènes où son personnage se livre enfin.
Ceux qui l'entourent sont bien plus
confortables. Gérard Depardieu
est incroyable, assez épatant quand
son personnage balourd se laisse peu à peu envahir par ses doutes et
ses émotions. Alors les failles se font gouffres et Depardieu émeut.
Génial.
De même Michel Aumont est très bien.
Sa voix, son tempo sont remarquables pour ce rôle, à la fois dur,
précis, fort et sensible.
J'ai un gros faible pour Michèle Laroque
que je trouve irrésistible. Un charme fou. J'aime les femmes
racées, élégantes et sexy à la fois. Or, Michèle Laroque
parvient à incarner cette sensualité avec un je-ne-sais-quoi qui laisse deviner l'intelligence et la force de caractère du personnage
qui n'est pas juste une belle femme, ce qui la rend encore plus
attirante évidemment. Sa filmographie n'est pas aussi pléthorique
qu'elle devrait l'être ; ce qu'elle a fait au théâtre est plus
intéressant, mais cela en fait donc une comédienne rare.
et Thierry Lhermitte complètent avec justesse un casting de grande qualité.
Je suis cependant moins convaincu par Alexandra Vandernoot
et Stanislas Forlani, mais dans l'ensemble la
distribution est sans tache.
Non, c'est juste la proposition
générale du film, l'idée du placard et de la fausse homosexualité,
qui me semble trop limitée. Les situations et les gags ne sont pas
des plus percutants. L'humour un brin suranné provoque par
conséquent une légère déception.
Trombi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire