Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 1 juillet 2015
Inside out
2015
Titre original: Inside out
Titre francophone à la con: Vice-versa
Cinéastes: Pete Docter - Ronaldo Del Carmen
Notice SC
Notice Imdb
Vu en salle
-----------------
Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais j'ai plutôt la dent dure avec beaucoup de nouveautés. Cela fait tout drôle quand c'est Pixar qui écope.
Oui, j'ai été déçu par un Pixar! Ça m'était déjà arrivé avec Rebelle, film dont j'ai pratiquement tout oublié.
Celui-ci n'est pas aussi calamiteux : j'ai aimé la dernière demi-heure. Sa dernière partie m'a plu car elle anime quelques émotions longtemps étouffées. En effet, pendant à peu près une heure, j'ai vu un film sans grand dynamisme, un peu trop linéaire, voire didactique dans sa présentation du fonctionnement de la cervelle humaine. Je me suis presque ennuyé.
Il a fallu attendre la mort d'un personnage, très joliment mise en scène d'ailleurs, pour que le film s'éveille. Jusque-là, j'ai eu le sentiment que l'histoire était, sinon banale, en tout cas au moins assez plate, sans intérêt majeur. Je n'ai jamais été touché par les personnages-émotions, ni même par les humains. Je restai en retrait jusqu'à donc que des enjeux sérieux se manifestent.
Visuellement, je n'ai même pas pu trouver de quoi me hérisser le poil de plaisir. Le personnage "Joie" par exemple est faite de particules flottantes : elle n'est par conséquent pas très nette, apparaît comme dessinée à la main par moments, inachevée, brouillonne. Je la trouve moche pour résumer.
D'autre part l'humour proposé ne me chatouille pas des masses. Les zygomatiques en berne, l'émotion vient donc plutôt sur la fin via les retrouvailles familiales et surtout l'intelligent agencement de la joie et de la tristesse dans la construction de l'individu, message exprimé avec beaucoup de subtilité. Là, on retrouve la marque "Pixar".
Au passage, quel est le sinistre imbécile qui a traduit "Inside out" par "Vice-versa", qui fait à peu près tout sauf traduire l'idée de "sens dessus dessous"?
Reste que je ne me relèverais pas la nuit pour revoir ce film qui manque selon moi de rythme et d'humour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire