vendredi 14 septembre 2012

The Avengers



2012

Cinéaste:
Joss Whedon
Comédiens:
Robert Downey Jr. -Chris Evans -Mark Ruffalo -Chris Hemsworth -Scarlett Johansson -Jeremy Renner

Notice Cinéprofil
Notice Imdb


Vu en dvd





Après l'amertume ressentie devant "Captain America", je craignais un peu la récidive, un nouvel épisode fadasse de ces aventures marveliennes. Il n'en est rien.

Au contraire, on retrouve un peu du mordant d'Iron Man, décidément le personnage le moins débulbé, le plus vivant, sous doute aussi grâce aux facéties ironiques de Robert Downey Junior.

Surtout le personnage a cette arrogance irritante autosatisfaite qui fait tâche sur le tableau politiquement correct que formalisent les autres super-héros. Cette "tâche" assure le spectacle : le vilain petit connard amène des répliques méchantes, un certain non-conformisme de bon aloi, en violent contraste avec la platitude et la gravité figée de ceux qui l'entourent (en premier lieu l'archaïque Captain America).

D'un point de vue technique, les effets spéciaux sont très réussis, de très belle facture, rappelant par moments ce que l'on a pu voir sur les derniers Transformers.



Du reste, l'aspect apocalyptique est abondamment souligné, certains plans étant profondément marqué par les images du 11/9. Il y a depuis cette époque un grand nombre de films de SF qui reprennent la ritournelle des grattes-ciels explosés et de la foule en panique dans les rues et cet "Avengers" semble s'y ébattre comme goret dans sa fange, avec une sorte de satisfaction joyeuse, où le plaisir de faire "boum boum l'immeuble" parait plus proche de la jouissance destructrice qu'un hommage ou un rappel de l'horreur bien réelle de l'Histoire.

Les effets spéciaux ne sont heureusement pas les seuls éléments sur lesquels repose la mise en scène de cette histoire. Joss Whedon dont je ne sais rien (je l'avoue), me parait connaitre suffisamment bien son métier pour réaliser son film avec une indéniable et encourageante sagacité. Sans trop de fioriture, l'ensemble est propre, net, précis. Le rythme est très bien maitrisé.

Le visionnage laisse un goût équilibré de clarté plutôt agréable et qui détonne pas mal vis à vis des productions du même genre que j'ai eu la maladive curiosité de regarder dernièrement.

Whedon contrôle également ses comédiens à la perfection : ils demeurent réalistes et sobres, ce qui n'est pas une mince affaire avec certains, d'autant que l'histoire, pas non plus très originale, n'est pas exempte d'effets un peu casse-gueule pour les acteurs. Que le metteur en scène parvienne à me faire aimer Robert Downey Junior

est déjà un exploit exceptionnel, mais même Scarlett Johansson me parait plutôt bonne, simple dans son jeu et par moments très juste.


Bref, le film, sa réalisation surtout, sont pour moi d'heureuses surprises.

Trombi:
Robert Downey Jr.:

Scarlett Johansson:

Chris Evans:

Mark Ruffalo:

Chris Hemsworth:

Jeremy Renner:

Tom Hiddleston:

Clark Gregg:

Cobie Smulders:

Stellan Skarsgård et Tina Benko:

Samuel L. Jackson:

Gwyneth Paltrow:

Jerzy Skolimowski:

Harry Dean Stanton:

Stan Lee:

Jesse Garcia:

Ashley Johnson:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire