samedi 7 avril 2012

Zodiac



2007
Cinéaste:
Comédiens:

Notice Imdb
Notice Cinéprofil
Vu en Blu-Ray


Fichtre! J'ai tellement peu été ébloui que j'avais oublié d'écrire un truc sur ce film. Cela fait plusieurs jours, voire semaines, que je l'ai vu. Je ne sais si je vais réussir à écrire quelque chose sur un film qui m'a laissé si peu de traces.

J'ai souvenir d'avoir suivi cette intrigue avec finalement peu d'intérêt, si ce n'est la curiosité de connaître, comme tous les personnages, l'identité du meurtrier, le fin mot de l'histoire. Après, les personnages impliqués m'ont paru peu intéressants au fond.

Qu'a voulu nous dire Fincher? Je ne sais pas trop : une histoire qui veut nous montrer comment certaines activités, notamment celle de la recherche d'un assassin peuvent amener les chercheurs à être bouleversés par leur activité, perturbés par la quête même, comment ils sont pris de manière obsessionnelle à leur tâche, jusqu'à être affectés dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle? Mouais. Et alors? C'est sans grande surprise qu'on découvre qu'une suite de questions sans réponse constitue une sorte d'engrenages dans lesquels il devient difficile de s'extirper.

Le scénario propose cela avec patience (plus de 3h) et méticulosité. C'est assez bien écrit et filmé.

Fincher affiche un plaisir évident à travailler sa photographie. Les couleurs sont souvent chargées. Ce pue les filtres à plein nez.

Les comédiens jouent très bien. La direction des acteurs est impeccable. Ils restent toujours très sobres. Même Robert Downey Jr, c'est dire!

De tout cela, reste une énigme, un film sans grand intérêt, personnellement des souvenirs assez flous. Je ne me suis pas ennuyé, c'est juste que je ne parviens pas à me poser d'autre question que celle-ci : "à quoi bon?"

Mini-trombi:
Jake Gyllenhaal:

Mark Ruffalo:

Anthony Edwards:

John Carroll Lynch:

Chloë Sevigny:

Elias Koteas:

Philip Baker Hall:

John Terry:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire