vendredi 1 décembre 2017

Premier contact



2016

Titre original : Arrival
Titre francophone : Premier contact

Cinéaste: Denis Villeneuve
Comédiens: Amy Adams - Jeremy Renner - Forest Whitaker

Notice SC
Notice Imdb

Vu en VOD

-----------------------------



Sans attente particulière, si ce n’est celle d’avoir la bonne surprise de découvrir un bon film de SF, j’ai abordé le film sous les meilleures auspices et fut très heureux de ne pas être déçu. Le film a la bonne idée de ne pas se reposer sur l’idée axiale de son scénario, auquel cas l’intérêt eut été amoindri, surtout sur les éventuelles revoyures (il y en aura probablement).

Il est visuellement intéressant, même s’il ne révolutionne guère le genre, mesurant ses propositions visuelles, notamment la présentation de ses aliens, afin de laisser le plus longtemps possible sa part de mystère à l’événement que l’on découvre. Il y a là un bon équilibre, que ce soit dans le suspense et le rythme, ce qui va de soi évidemment.

Le partage structurel du récit entre présent et les “flashbacks” permet justement à l’action de ne pas être trop rapide, laissant libre cours à l’imagination et aux questionnements du spectateur. Le film est avant tout astucieux certes, mais la mise en scène, la direction des acteurs et la mise en image assurent également, donnant une incarnation et une composition formelle au récit, sans en dénaturer ni l’essence ni le tempo.

Astuce, équilibre que l’on retrouve à peu près dans le jeu très sobre des comédiens. A noter tout de même que le personnage central, le plus important en terme d’attention reste celui joué par Amy Adams.
C’est une comédienne que j’appréciais déjà beaucoup. Sa prestation est majuscule et fait sans doute l’attrait supérieur du film l’intérêt de ses futures revoyures. Rien de surprenant, son travail bien fait conclut même le film par une note d’émotions fortes qui me bouleverse complètement à la fin du film.
Mini trombi:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire