mardi 8 novembre 2016

Luck saison 1



2011

Saison 1
9 épisodes

Réalisateurs: Michael Mann - Terry George - Allen Coulter - Phillip Noyce - Brian Kirk - Henry Bronchtein - Mimi Leder
Comédiens: Dustin Hoffman - Dennis Farina - Kerry Condon - Nick Nolte

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd

------------------



Légère déception pour moi. Entre Michael MannDustin HoffmanNick Nolte et Dennis Farina, je m’attendais à une oeuvre grandiose. À la fin de cette unique saison 1, je suis perplexe, parce qu'arrivé au milieu de saison je suis encore beaucoup trop paumé et m'inquiète : “est-ce que tout ce capharnaüm de personnages va finir par devenir cohérent ? Est-ce tout ceci a un sens ?”

En fait, d’une certaine manière, une idée d’ensemble se dégage en effet, mais cela arrive tellement sur le tard qu’on a déjà un peu cédé à l’ennui. Un peu.

Disons plutôt que les personnages manquent de générosité. Ils donnent si peu, il y a tant de non-dits qu’à la toute fin, on se rend compte qu’on n’est pas attaché à eux. On s’en fout. De la saison 1 de “Luck, je peux malheureusement dire : “je m’en fous”. Dingue, non, avec le monde qu’il y a sur cette production? Leur monde se révèle très étriqué et barbant. Leurs aspirations sont chétives : aux uns le pognon, aux autres le pouvoir. Cette description du monde des courses me laisse sur ma faim par conséquent.

J’en suis bien triste tant la distribution est formidable. On a droit à quelques somptueuses scènes. Le jeu de Nick Nolte,
Nick Nolte
 de Dustin Hoffman,
Dustin Hoffman
 de Dennis Farina
Dennis Farina
 et de la petite Kerry Condon
Kerry Condon
 est parfois très impressionnant.

Mais cela aboutit à quelque chose de finalement frustrant. La portée est limitée. Malgré les efforts des comédiens, l’histoire ne m’emporte à aucun moment.

La mise en image est parfois très jolie, inventive. Rien d’étonnant avec Michael Mann. On retrouve évidemment ces petites marottes, son esthétique urbaine et virile. Mais au bout du compte, là non plus, cela ne débouche pas sur l’enthousiasme escompté : l’histoire, le nerf de la guerre, reste relativement plate, sans envergure.

A la fin de la saison, je me demande ce que ces personnages auraient pu apporter avec une nouvelle saison. Peut-être en effet qu’une saison 2 aurait permis de creuser enfin les personnages et les enjeux? Cette première saison a-t-elle été écrite pour juste présenter brièvement les personnage? Possible. Ça m’en a l’air en tout cas. Pas de bol : pas de suite, pas de décollage.

Trombi:
John Ortiz:

Richard Kind:

Kevin Dunn:

Ian Hart:

Ritchie Coster:

Jason Gedrick:

Gary Stevens:

Tom Payne:

Jill Hennessy:

Alan Rosenberg:

Spencer Garrett:

Peter Appel:

Ted Levine:

Barry Shabaka Henley:

W. Earl Brown:

Mary-Margaret Humes:

Patti Tippo:

Dennis Dun:

Patrick J. Adams:

Jeffrey Woody Copland:

Dina Belle Garcia:

Mario Roccuzzo:

Don Harvey:

Joan Allen:

Michael Gambon:

Weronika Rosati:

Shaun Toub:

Jürgen Prochnow:

Adam Harrington:

Elizabeth Keener:

Gregory Cruz:

Bruce Davison:

Hemky Madera:

Dmitri Todd:

Mercedes Ruehl:

Jake Hoffman:

Mick Gould:

Chic Daniel:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire