jeudi 2 janvier 2014

Ce genre de choses


2013

Auteur: Jean Rochefort
Editeur: Stock

  • ISBN-10: 2234070139
  • ISBN-13: 978-2234070134

Notice SC



Avant de se lancer dans cette lecture, il convient peut-être d'être déjà un admirateur du bonhomme, de cette extravagance verbeuse à laquelle il lui plait parfois de livrer son audience. Ou alors, de faire preuve d'une grande curiosité, en même temps que d'une belle ouverture d'esprit en matière littéraire. Pourquoi?

Parce que Jean Rochefort a indéniablement écrit ce livre lui même. Le style est comme l'homme, libre, très friand de cette liberté de mouvements, créatif, joyeux, amoureux du mot, de sa musicalité, de son claquement sonore ou/et sémantique, des rythmes qu'une phrase peut contenir, ses ruptures, ses balancements. Il y a là une poésie qui se vit, qui s'éprouve en la disant. Le texte n'est pas un bête et linéaire amoncellement de phrases, ni un récit ordinaire et classique racontant la vie de Jean Rochefort. Il picore ici et là dans ses souvenirs des moments clés, des personnes qui l'ont touché. Il nous livre des instantanés d'amour, souvent des portraits, quelques fois ironiques et attendris, parfois aussi bouleversants, évoquant des fantômes et une guerre qui l'aura marqué.

L'aspect ludique de cet exercice saute aux yeux. Les nombreuses déclarations d'amour auxquelles l'ami Rochefort nous convie sont traduites dans une langue qui n'appartient qu'à lui. On a aucune peine à entendre ses mots. Il déclame, il sourit, on le voit, on l'entend, tout le long de la lecture. Du Rochefort tout craché, émouvant, drôle, fin. Des larmes peuvent vous chahuter l’œil à certains moments. Un joli cadeau que ce petit livre d'un grand comédien qui dit merci.

C'est merveilleusement écrit. Un vrai plaisir de retrouver cette voix dans la tête, cette imagination, cet univers heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire