Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 30 décembre 2009
Les mystères de l'ouest : La nuit des ténèbres
1965
Titre original : Wild wild west : The night of the inferno
Titre francophone : Les mystères de l'ouest : La nuit des ténèbres
Saison 1, épisode 01
Réalisateur: Richard C. Sarafian
Comédiens: Robert Conrad - Ross Martin - Suzanne Pleshette - Victor Buono - Nehemiah Persoff - James Gregory
Notice Imdb
Vu en dvd
Je retrouve cette série avec une bave abondante et dégoulinante à la commissure des lèvres, tant elle est chargée de souvenirs d'enfance merveilleux. Passé le léger trouble à découvrir que la première saison est en noir et blanc, passé celui injustifiable de découvrir que le dvd de TF1 est de médiocre qualité (je ne parle même pas du packaging foireux qui fait immanquablement valser les galettes, quant à mettre quatre épisodes par dvd c'est forcément économique, certes, mais la médiocrité de la compression se fait cruellement sentir sur les contrastes, notamment dans les mouvements de caméra), passés donc tous ces vilains désagréments, je retrouve avec un plaisir enfantin les deux personnages principaux James West et Artemus Gordon,
la superbe musique de Richard Markowitz, le génial générique,
les décors kitschissimes in-studio bien entendu, les scénarii farfelus, excentriques et les jolies pépées. Westerns et enquêtes policières aux limites du fantastique, un monde quasi james-bondien avec ses gadgets à gogo et sa mythologie fortement sexuée.
Ce premier épisode se révèle intéressant par sa galerie de personnages pittoresques qu'il propose. La distribution vaut le coup d’œil. Malgré le grimage à la Fu-Manchu, on peut reconnaître Victor Buono (le méchant Dr Schubert de "L'homme de l'Atlantide" ou le pianiste de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane?") un acteur fascinant, à la carrière plus féconde à la télévision,
une bouille, une corpulence et une adaptabilité à jouer d'amples caractères. De Suzanne Pleshette, j'avais le souvenir d'un rôle ultérieur dans Columbo (Poids mort). On l'a vu également dans "Nevada Smith" et "Les oiseaux" notamment. Là, elle apparaît toute jeune et d'une fraîcheur troublante.
Pas étonnant que Jimmy West ne reste pas insensible à la beauté et au charme de cette femme solide et dynamique. On reconnait également Nehemiah Persoff en général mexicain, son faux accent espagnol dérange un peu. Sa tête est connue de tous, on l'a déjà vu lui aussi dans maintes participations aux séries télé américaines des années 60-70.
L'histoire de ce premier épisode est pleine de rebondissements, pas vraiment surprenants, mais qui ont le net avantage de donner au récit une dynamique bien réjouissante. Enlevé, un peu futile et joyeux. Je suis content d'avoir rempilé après toutes ces années.
Mini trombi:
Robert Conrad:
Ross Martin:
Suzanne Pleshette:
Victor Buono:
James Gregory:
Nehemiah Persoff (gauche):
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah quel plaisir de vous lire ! je m'en vais de ce pas acheter le coffret de cette série.
RépondreSupprimerHé bien! J'espère que vous ne serez pas déçu! Grosse responsabilité que la mienne du coup!
RépondreSupprimer